Cette balade a eu lieu deux fois, en décembre et en janvier.
Nous sommes partis de Saint Thibéry pour prendre la "Via Domitia".
Une pause culturelle s'impose pour découvrir les panneaux pédagogiques concernant l'histoire de cette voie romaine.
Le ciel est bleu, le soleil brille. Nous avons la chance d'apercevoir le Mont Saint Clair de Sète et les parcs à huitres de l'étang de Thau.
L'heure du pique nique arrive....Nous atteignons l'ancienne bergerie de Cournontéral, devenue Foyer Rural. Nous y sommes à l'abri du vent....
L'itinéraire nous conduit au Pont du Diable situé sur l'Hérault à Saint Jean de Fos. D'architecture romane, cette construction date du 11ème siècle.
Il doit son nom à une ancienne légende qui prétendait que lors de la construction du pont, le diable venait défaire chaque nuit ce que les hommes construisaient dans la journée. Un jour, les hommes passent un accord avec celui-ci : il pourrait prendre la première âme qui passera sur le pont. Mais aucun des hommes ne voulant donner son âme au diable, ils firent passer un chien en premier. Fou de rage, le diable tenta en vain de détruire le pont sans y parvenir et se jeta à l'eau, d'où le nom "le pont du diable".
Les pistes nous mènent au hameau de Lavène, près de Puechabon, en partie déserté. C'est le dernier hameau habité du causse de Montcalmès. Les derniers éleveurs du plateau y ont arrêté leur activité mais y demeurent toujours.
Après avoir longé Puechabon, c'est par une belle grimpette que nous quittons ce village pour retrouver la forêt.
La balade se termine par une longue descente sur Viols le Fort. Des hauteurs, on peut admirer d'un côté la côte méditerranéenne.
Et de l'autre le Pic Saint Loup....
Tout au long de cette balade, nous avons progressé sur des chemins de terre rouge entre vignobles et pins.
Des chemins caillouteux.....
Des passages dégagés....
Des sentiers étroits en sous bois.....
Des chemins bordés de plantes en fleurs, le printemps n'est pas loin!....
Tout au long du parcours, nous avons pu voir des lavognes (réserves d'eau de pluie pour les animaux).
Merci à tous pour ces deux belles journées......