De Saint Saturnin de Lucian nous prenons la direction du Rocher des 2 Vierges. Ce piton rocheux situé au cœur d' une flore riche et varié est entouré d'espaces naturels étonnants : les Ruffes rouges. Elles sont parcourues de ravines et de canyons. La garrigue dense est plantée de chênes verts.
Des pistes, un panorama sans limites découvrant montagnes, plaines et vallées jusqu'à la mer s'offre à nos yeux.
Il n'est plus possible d'atteindre le sommet du Rocher, seuls les randonneurs s'y rendent.
Nous traversons Rabieux, Salelles et Saint Fréchoux.
Et traversons la Lergue.....
Avant de longer le lac du Salagou. Ce lac est dominé par des monts et des plateaux culminant à 300 mètres d'altitude à l'est et jusqu'à 407 mètres pour le Carels à l'ouest et 535 mètres pour le mont Liausson au sud.
Le village d'Octon traversé, nous entamons une belle montée qui nous mène au château de Lauzières. Doté d'une enceinte fortifiée et d'un chemin de ronde aujourd'hui disparus, ce château a été construit au 13ème siècle avec les matériaux de la région : du grès jaune et du basalte noir.
La piste nous conduit à la chapelle Notre Dame de Roubignac. C'est une chapelle romane du 12ème siècle au chevet pentagonal et au clocher rectangulaire soutenu par de puissants contreforts. Au sud, le portail estorné d'un tympan d'origine pré-romane.
Un pèlerinage a lieu tous les ans, le premier dimanche de septembre.
C'est l'heure du pique nique, l'endroit est bucolique......
La piste qui nous mène à Villecun est pleine de surprises, mais la plus grande est quand même la découverte de la chapelle troglodyte Notre Dame de Falgaret, creusée dans un gros bloc de grès au 19ème siècle par le curé de Villecun. Elle se trouve dans une belle forêt de châtaigniers et doit son nom aux fougères abondantes à cet endroit.
Notre périple continue......vers la chapelle de Saint Amans. Celle-ci est construite avec des blocs de lave volcanique et du calcaire (matériaux locaux) et son toit est recouvert de lauzes.
Le point de vue sur le Caroux et l'Espinouse est magnifique.
Cette chapelle est érigée sur la commune de Lunas. Elle date du 14ème siècle et se trouve à 679 mètres d'altitude sur le haut plateau de Valquières sur l'ancien chemin qui menait de Bédarieux à Lodève.
La descente vers Dio est superbe. Nous pouvons admirer le château dont la construction s'est échelonnée du 11ème au 14ème siècle.
C'est un véritable château fort qui a conservé ses murailles. Au cours des siècles, il a subi quelques transformations. On peut le visiter.
Un peu de bitume jusqu'à Mourèze....mais en été, certains chemins sont interdits à toute circulation.
La balade se termine par une magnifique descente impressionnante.....
Le parcours s'est déroulé sur des pistes variées.....très agréables avec certains passages pierreux mais sans danger.......Ce sont surtout les paysages qui nous ont enthousiasmés..
Merci à tous les participants pour cette belle journée......
Les traversées de gués étaient superbes....