Mercredi 3 janvier 2007
Il est 11h 45, Serge et moi quittons Agde......pour une belle aventure!! En effet, nous avons la chance de pouvoir assister aux trois étapes du Dakar qui se déroulent au Maroc....Ce n'est pas avec le HDJ 100 que nous partons mais avec le HJ 61 d’ un ami qui n'a pas eu peur de confier son véhicule à un pilote comme Serge!!!! Il l' a peut-être regretté par la suite!!C'est à Fes que le grand rendez- vous a lieu..Après un premier arrêt à la Junquera pour faire le plein, quelques courses et déjeuner comme d'habitude au « Mirador », nous filons, directement vers Algesiras où nous arrivons le lendemain, c'est à dire jeudi, vers 7 heures. L'embarquement pour Tanger se fait immédiatement, si bien que trois heures plus tard, nous roulons sur l'autoroute marocaine.Après avoir pris un rapide déjeuner au bord de la route, nous atteignons Fes en milieu d'après midi.
Nous prenons possession des chambres à l'hôtel « Errabie ». Là, nous avons une surprise désagréable: pas de chauffage!!!..... Le soir, on joue les touristes en dînant dans un restaurant très bien mais le rapport qualité prix est à revoir.Après 1880 kilomètres sans sommeil, chacun est content de retrouver son lit...même froid!!
Vendredi 5 janvier 2007
Le réveil sonne vers 8 h 45. Il fait beau, le soleil brille. Nous allons prendre un petit déjeuner copieux (café, lait, thé, jus d'oranges, olives noires, huile d'olive, pain, confitures...)dans un café proche de l'hôtel, et accompagnés de notre guide, nous partons visiter Fes et son souk plus particulièrement le quartier des potiers, celui des tanneurs..
sans oublier la fabrication de zelliges... Les couleurs des mosaiques ont une signification particulière ; le bleu est la couleur de la ville, le vert, celle de l'islam.
Nous déjeunons à la « Medina », restaurant typique, avec ses spécialités marocaines....
Samedi 6 janvier 2007
Comme la veille, le soleil brille dès le matin. Tout le monde se retrouve autour du petit déjeuner. Les nouveaux arrivants décident d'aller visiter la ville impériale.
En ce qui nous concerne, nous prenons la direction de Meknès pour y visiter le haras du Roi. Mais nous avions oublié que, le samedi et le dimanche, c'était fermé...Ce n'est pas grave, la ville ne manque pas de monuments, et, c'est la porte Bab Mansour qui retiendra notre attention...
.De retour à l'hôtel, le petit groupe se retrouve, et, tous ensemble, nous dînerons dans un petit restaurant tout ce qu'il y a de plus local.
Dimanche 7 janvier
Aujourd'hui est un grand jour...... Nous devons aller au départ de la première spéciale au Maroc du Dakar. Le problème est que personne ne connait réellement le parcours établi par les organisateurs.... Nous avons en notre possession seulement une carte routière, et les informations données par Internet..... Qu'à cela ne tienne, l'aventure, c'est l'aventure!!!Nous faisons connaissance avec les nouveaux arrivés autour du petit déjeuner toujours aussi copieux, puis, chacun prend place dans les 4x4. Je note que Land Rover est quand même plus représenté que Toyota!!! Trois Defenders contre un HJ 61. C'est sous un ciel bleu et un beau soleil que les quatre véhicules prennent la direction de Guercif .A midi, nous trouvons sur notre chemin, une forêt d'eucalyptus pour notre premier pique nique.... Le pastis est, bien sûr, de rigueur!Après avoir bien regardé les documents du site internet et la carte, il me semble avoir repéré le village où les concurrents devraient obligatoirement passer..... Allons y!!!Arrivés à Mahirja, nous avons la chance de trouver à une intersection, une voiture de la Gendarmerie Royale.
Nous nous arrêtons pour glaner quelques renseignements....Pensant que nous faisons partie de l'organisation, ils décident de nous escorter, sirènes hurlantes, jusqu'à un endroit supposé être sur le passage du rallye....vingt kilomètres plus loin. Les autorités locales attendent, elles aussi, les instructions officielles....Sceptiques, nous hésitons. Installons-nous le campement ici? Allons-nous plus loin sur cette piste? Retournons-nous au village plus bas?... Mais, après concertation, la décision est prise de rester.... Nous sommes quand même étonnés par l'absence de banderoles, de véhicules publicitaires ou d'assistance.... L'endroit est désertique. On verra bien demain matin..........Les véhicules se garent, on monte les tentes, on installe les tables....Tout le monde s'affaire....
.Il est vrai que la température est fraîche....Heureusement le pastis est là pour nous réchauffer....Pas suffisamment, les bonnets, les laines polaires et les gants sont de sortie!!Le dîner est vite avalé, le froid n'incite pas à rester assis!! Puis, chacun part de son côté ramasser des brindilles et des bûches pour allumer un feu de camp. Nous nous mettons autour....essayant d'emmagasiner un peu de chaleur.Le ciel est dégagé et parsemé d'étoiles. Nous les observons et essayons d'en reconnaître quelques unes!!..Il va quand même falloir se mettre au lit (une façon de parler!!).A 1450 mètres d'altitude, la nuit, dans les duvets et sous la tente, va être dure!!!!
Lundi 8 janvier 2007
Le jour pointe à peine quand on commence à sentir du mouvement autour de nous... Le bruit de moteurs se fait entendre, il faut se lever, il est 6 heures!!... Le feu de camp brûle encore. La nuit a été froide. Il est difficile de trouver le sommeil dans ces conditions. Le moral est comme le temps, au beau fixe. Nous sommes rassurés, le Dakar passe bien par ici.
Nous prenons un petit déjeuner rapide. Il va falloir ranger et plier bagages assez vite........
Nous assistons à l'atterrissage des hélicoptères, l'arrivée des véhicules d'assistance, l'installation des banderoles... C'est en effet, bien l'endroit du départ de la première spéciale au Maroc!!!! C'est la joie et le bonheur dans le groupe. Nous n'en espèrions pas tant!!!.
Il est 9heures.
Les premières motos, débarquées du matin même, arrivent directement de Mellila. A tour de rôle, elles se placent sur la ligne de départ et s'élancent sur la piste.....Les quads suivent......
Pendant ce temps, certains vont de leur côté, à la quête d'autographes ou de photos, d'autres, admiratifs, contemplent les engins avec envie......
Nous sommes quand même surpris par la simplicité, la gentillesse et la disponibilité de champions comme Alphand, Peterhansel, Picard, Sainz et bien d'autres encore....
Après les voitures, c'est au tour des camions de s'élancer. Ils sont impressionnants!!!!
Il nous a fallu attendre que le dernier engagé parte pour prendre la route, direction Errachidia, fin de l'étape du jour...
Il est 19 heures, la nuit est tombée lorsque nous arrivons au bivouac. Nous pensons pouvoir y entrer, mais le parc est fermé.....
Il est alors décidé de nous rendre directement à La Caravane pour y dîner et passer une nuit réparatrice!!!!!
Après avoir quelque peu « jardiné »,nous arrivons à temps pour nous attabler autour d'un couscous et d'une tajine.
Le dîner est suivi de musique berbère comme le veut la coutume. Tout le monde est déçu de ne pas avoir pu pénétrer à l'intérieur du campement, mais.......
Youssef, le patron de l'hôtel, que nous connaissons bien, nous informe qu'il part pour l'erg Chegaga.....Il est accompagné d'un guide qui a participé à l'élaboration du tracé de l'étape. Il connaît donc parfaitement les points de passage.... Décidément, la chance est avec nous!!!!
Il va falloir rouler toute la nuit, la fatigue étant là, il y a de l'hésitation dans l'air....Pas longtemps, à 23 heures, les véhicules démarrent....précédés du Defender (et oui, encore un!!) ouvreur.
Après quatre heures de pistes à vive allure, nous nous arrêtons à l' « auberge du Maider » à Tafraoute pour y prendre quelques petites heures de repos....Certains dormiront dans des lits, d'autres, sur des matelas, par terre.
Mardi 9 janvier 2007
Après trois heures de sommeil, seulement, et un bon petit déjeuner copieux, nous reprenons la direction de Tagounite. La piste est caillouteuse. Ce n'est pas bon ni pour les passagers , ni pour les véhicules.
Comme nous avons pris un peu de retard, nous contournons Zagora. Nous retrouvons le bitume à Tamegroute. Nous avançons jusqu'à Tagounite pour remplir les réservoirs et faire quelques courses au marché.
Avant Mahmid, nous avons la surprise de croiser quelques motos du rallye. Mais ce n'est pas là que nous voulons les voir évoluer, c'est dans le sable....
Une dizaine de kilomètres plus loin, Youssef, le patron de La Caravane et son guide nous quittent. Nous ne les reverrons pas.............
Au loin, nous apercevons les nuages de poussière faits par les véhicules. C'est un moyen de repère, et, notre but est de nous en approcher le plus possible.... C'est ce que nous faisons après avoir pas mal « jardiné »,et après de petits « plantages.
La piste du Dakar atteinte, un endroit idéal s'offre à nous!!!! les voitures sont garées, les tables et les sièges sont installés.........c'est le pique-nique au bord de la piste!!!!! Jamais, on n'aurait pensé qu'un jour, on boirait l'apéritif sur le passage du rallye!!!!....C'est le bonheur!!!!!
L'après midi se passe à filmer, photographier.....
et aussi, à secourir des concurrents malchanceux. Nous sommes surpris de constater que même des pilotes chevronnés se plantent comme nous dans le sable. A l'aide de sangles, et incognito, bien sûr, nous les aidons à les sortir de leur galère.
Nous avons donné de l'eau à un motard britannique complètement déshydraté. Le pauvre était à la limite du malaise....Il est reparti avec meilleure mine!!!!!
Malheureusement, pour les Italiens, les frères De Lorenzo, personne n'a pu dépanner leur Nissan dont l'embrayage était cassé....
.Il est décidé qu'ils rentrent avec nous à Mahmid et le pick up reste sur place au beau milieu du désert!!!....
La journée n'est pas terminée, loin de là. Il fait nuit, pas de piste en vue, rien que des dunettes autour de nous... Le GPS nous guide...
Nous arrivons à l'hôtel Dar Azawad à la sortie de Mahmid vers 21 heures!!!
L'établissement d'un certain luxe est tenu par deux Français.
Chacun gagne sa chambre ou sa tente berbère pour s'y rafraichir un peu..... Nous avons évolué tout l'après midi dans des nuages de sable....et la poussière!!!!.
Après un apéritif bien mérité, nous passons à table pour un dîner convivial. Les pilotes transalpins sont avec nous. Ils ne parlent ni le français ni l'anglais et personne dans le groupe ne connait l'italien!!!!.. La conversation n'est pas facile mais en associant les gestes à la parole, on arrive quand même à communiquer.
Nous avons appris qu'ils participaient à leur cinquième Dakar et que leur meilleure place avait été 31ème... Ce n'est pas si mal!!!!
Nous avons tous passé une excellente soirée enrichissante sur tous les plans.
Mercredi 10 janvier 2007
Après une bonne nuit réparatrice, chacun consacre sa matinée à faire ce que bon lui semble, quad pour les uns, récupération du pick up italien pour les autres. A 11 heures, les « naufragés du désert » reviennent, suivis du camion de l'assistance.
Le sauvetage s'est bien passé.Nos deux italiens, qui étaient quand même inquiets, sont heureux d'avoir récupéré leur véhicule intact. Pour eux, l'aventure est terminée mais ils continueront le rallye comme assistants.... Ils partent ainsi, rejoindre le rallye à Tan Tan.Nos quatre aventuriers sont rentrés de leur virée en quad, enthousiasmés!!!!
Ils ont passé une matinée super!!! A les entendre, ils se sont éclatés..Après avoir déjeuné copieusement, les hommes s'affairent autour des 4x4.Tout le monde est prêt, nous prenons la direction de Foum Zguid par la piste Orangina!!!!Nous progressons dans le sable, entre des dunettes jusqu'à l'Oasis Sacrée. L'endroit est magnifique. On s'y arrête quelques instants mais sans s'attarder, la route est encore longue. A partir de là, nous roulons sur des cailloux, de « la tôle ondulée » et nous comprenons le sens de l'appellation de cette piste!!!!...... Il faut avoir le dos solide et les véhicules doivent être en bon état. Seule, la traversée du lac Iriki a fait diversion. Les pilotes ont pu « lâcher les chevaux »comme ils disent dans leur jargon.Nous passons un Poste Militaire sans problèmes. On ne nous a même pas demandé les fiches administratives....La piste éprouvante a eu raison de notre état physique, et, c'est, éreintés que nous arrivons à Foum Zguid.
Nous nous installons dans un camping tenu par une association de jeunes...
.Le Pastis est là pour nous réconforter!!!... Au menu de ce soir, c'est tajine à la volaille!!!!
Pendant que nous dînons, E.Morin et M.A.Desneuf nous rejoignent à bord de leur Mercédès... Ils ont une panne électrique.....Nous passons la nuit à six sous une tente berbère, ouverte à tous les vents....Dure, dure, la vie d'aventuriers!!!
Jeudi 11 janvier 2007
La nuit a été froide pour certains, courte pour d'autres. Il est vrai que le confort laissait à désirer, mais, ne sommes nous pas des apprentis raiders???.....le petit déjeuner avalé, chacun prend place dans un véhicule. C'est à ce moment que Serge constate que le pneu arrière droit du HJ est dégonflé. La roue ne sera pas changée, un coup de compresseur et..........c'est parti pour .........Marrakech.Quelques kilomètres plus loin, nous apercevons le camion d'assistance et plusieurs voitures Fiat, stationnés dans un terrain vague. Evidemment, le groupe fait un arrêt.....
C'est Bruno Saby et ses coéquipiers qui font des essais de moteur.Tous ont été contraints à l'abandon, mais il n'y a pas de temps à perdre : il faut dès à présent préparer le Dakar 2008!!!....Nous restons bien une petite heure à bavarder, filmer, photographier........Nous reprenons la route, et, à la sortie d'une courbe, nous découvrons un poids lourd renversé sur le bas côté, son chargement de fûts de carburant Total, éparpillé autour de lui. Il devait rouler à une vitesse excessive et a mal négocié le virage.....
.Nous arrivons à Tazenacht où nos pilotes font le plein de gasoil pendant que d'autres vont visiter la coopérative féminine de tissage de tapis aux couleurs chaudes. C'est une pure merveille!!Le long de la montée du Tizi n'Test, nous avons pu observer les chèvres grimpées dans les arganiers, essence que l'on trouve essentiellement dans le sud marocain..
C'est incroyable de voir l'agilité de ces animaux.Elles sont aussi à l'aise sur le sol que perchées sur les branches. Ces caprins sont friands des amandes, fruits de ces arbres. L'amande donne deux sortes d'huile d'argan : une comestible, pour l'assaisonnement et la cuisine, elle a un petit goût de noisette, l'autre pour la peau.....La montée du col est très jolie. Dommage que le ciel soit resté brumeux, le panorama n'est pas aussi net que d'habitudeLa descente sur la vallée de l'Ourika est superbe. Nous arrivons chez Guilaine et Patrick au camping « les jardins d'Issil » à 13 kms de Marrakech.
Le lieu est magnifique. On se croirait au pays des mille et une nuits.Après avoir pris une bonne douche, tout le monde se retrouve dans le salon du riad pour l'apéritif suivi du dîner. L'ambiance est détendue, il faut dire que l'environnement s'y prête. L'endroit est luxueux, nos hôtes chaleureux......
Vendredi 12 janvier 2007
En fin de matinée, nous prenons les véhicules pour nous rendre à Marrakech et visiter un peu la Médina. Le groupe décide de s'éparpiller, c'est quartier libre pour tous. Certains emprunteront une calèche pour se balader dans la ville, d'autres feront des emplettes, et d'autres encore se promèneront dans le souk. Tout le monde se retrouve le soir pour le traditionnel dîner sur la place Djema El Fna. Nous nous sommes installés à la table numéro1......Je ne dirai rien quant à la qualité du repas....Après avoir passé une bonne journée « culturelle », chacun reprend sa place dans les véhicules, et, rentre au camping terminer la soirée dans la gaieté!!!!
Samedi 13 janvier 2007
Le soleil est enfin revenu.......C'est malheureusement le jour du départ de plusieurs d’entre nous, le moment des « au revoir » en se promettant, bien sûr, de se retrouver bientôt.....pourquoi pas sur un autre raid!!!!
C’est donc à six que nous continuons notre périple....Nous pique-niquons au bord de la route de Fes, peu après Marrakech... Il fait beau, le soleil brille, la vie est belle....La nuit tombe, Serge s'aperçoit que l'alternateur du HJ 61 ne recharge plus.....Il décide donc de rouler derrière le Land, en le suivant de très près, et d'économiser ainsi l'électricité...Nous arrivons à Midelt, à l'auberge de Jaffar pour dîner.
L'hôtel se trouve sur la piste du Cirque de Jaffar, à quelques kilomètres de la ville. La bâtisse imposante comprend plusieurs salles. Toutes sont chauffées par de grandes cheminées semblables à celles que l'on peut trouver dans nos campagnes. Les chambres avec salle d'eau sont bien aménagées et confortables. Comme partout au Maroc, la plomberie est défectueuse....Plombier dans ce pays reste un métier d'avenir!!!
Le dîner, pris devant une flambée, est suivi de musique berbère. C'est la coutume.....La soirée devant le feu est on ne peut plus agréable ,mais la fatigue est là, demain, une longue journée nous attend.....Il faut aller dormir....
Dimanche 14 janvier 2007
Le soleil est toujours là pour nous réveiller...... En sortant de l'auberge, nous avons pu observer les alentours. Quel « plaisir » pour les yeux!!!! Les montagnes environnantes sont couvertes de neige, le ciel est bleu, le paysage est superbe.La matinée est réservée à la remise en état des trois véhicules. Pour le nettoyage, on verra plus tard. Après avoir déjeuné, nous partons pour les mines de plomb de Ahouli, inexploitées depuis 1975...
La route nous emmène dans un canyon qui n'a rien à envier aux gorges du Toghra..... Nous continuons jusqu'au village. Nous visitons la kasbah en ruines, accompagnés de tous les enfants...
.Nous poursuivons la balade vers le site des quatre mille villas où se trouve un escalier de six cent soixante marches qui conduit directement aux mines....Seulement le gardien et sa famille vivent en ces lieux abandonnés mais en bon état. Nous sommes accueillis à bras ouverts. Nous avons droit au thé traditionnel et aux sablés préparés par la maitresse de maison. Nous sommes impressionnés par la beauté de cette femme et des deux fillettes!!!
Lundi 15 janvier 2007
Le soleil étant toujours présent, il est décidé qu'aujourd'hui, nous irions jusqu'au Cirque de Jaffar.Au départ, la piste nous semble en meilleur état que lorsque nous l'avions empruntée en octobre 2005. Nous arrivons à l'endroit critique..... tout le monde descend des véhicules pour examiner le terrain!!!....Après concertation, et malgré des parties enneigées, les véhicules s’élancent. Là encore, les seuls habitants du coin nous invitent à boire le thé. Ils sont d'une gentillesse et d'une hospitalité!!! Bien sûr, les enfants essaient de nous vendre des articles confectionnés de leurs mains.
Nous continuons notre périple en passant dans un canyon très étroit mais d'une grande beauté.Nous nous retrouvons sur la route après Boumia pour le pique nique. Un vent glacial souffle....Quel froid!! Inutile de dire que le déjeuner est vite avalé! Nous allonsjusqu'à Assaka, un petit village au fond de nulle part. C'est la fin du bitume, et d'ailleurs, aucune piste ne va plus loin.Nous retournons à Midelt en passant par Tounfite où nous nous arrêtons pour nous désaltérer....C'est notre dernière soirée à l'auberge..... Nous la passons devant la cheminée, à discuter avec Saïd, le patron des lieux, et un de ses amis, gouverneur rural. Encore une soirée agréable et enrichissante!!........
Mardi 16 janvier 2007
Tout le monde est debout de bonne heure. C'est le départ. Il faut trier, ranger tous les bagages. A 10 heures, les trois véhicules démarrent et quittent l'auberge....La route nous mène, près d'Azrou, au célèbre Cèdre Gouraud. Ses branches sont mortes, il n'en a plus pour longtemps....Les singes magots, eux, sont toujours là.
Ils nous entourent et se régalent de bananes et d'oranges que nous leur donnons. Nous notons qu'ils épluchent les fruits avant de les manger.....Nous faisons une halte à Ifrane pour acheter du pain, l'heure du déjeuner approche. C'est là qu'un autochtone nous aborde. Il propose de nous cuisiner pour le midi, des écrevisses pêchées par lui....
.Nous acceptons. Il monte dans le Defender et nous emmène aux cascades....Nous installons les tables et les chaises pendant que notre cuisinier va chercher ses crustacés....Je ne sais pas où il est parti, mais après une heure d'attente, on commençait à se poser des questions.....Mais non, il revient, un sac en plastique à la main. Une soixantaine de petites bêtes attendent d'être livrées à leur triste sort.....Les hommes ramassent du bois, allument le feu......et préparent les écrevisses. Certaines seront flambées au pastis, les autres cuiront dans la braise..
Tout le monde se régale. Claude ouvre une boite de foie gras. C'est jour de fête!!!!On repart pour Ifrane. Il faut ramener notre pêcheur qui a un peu abusé de l'apéritif!!!!Nous avons encore de la route à faire....Après avoir traversé Meknès nous filons directement sur Tanger. C'est à El Hajed que nous prendrons les billets pour la traversée en bateau...Il est trop tard pour embarquer, nous passons la nuit au Camping Hercule près de Tanger, dans un bungalow propre et bien équipé...C'est le dernier soir que nous passons sur le territoire marocain....
Mercredi 17 janvier 2007
Nous nous levons de bonne heure pour prendre le premier fastferry pour Tarifa...Les formalités d'usage effectuées, nous montons à bord du bateau pour une traversée d'une petite heure.....Cette fois, c'est sûr, notre belle aventure est terminée.....Nous roulons vers la France, la tête pleine de souvenirs. Chacun est conscient d'avoir vécu quelque chose de magique.....