Dimanche 10 avril, nous partons pour un peu plus de 100 kilomètres de balade. Nous avons la chance d’avoir le soleil avec nous et il nous accompagnera jusqu’à la fin de l’après midi.
De Saint Thibéry, la rando nous a emmenés tout d’abord à travers les vignes, le long de la Voie Domitienne jusqu’à Villeveyrac.
Les chemins parcourus traversent Montbazin, Cournonsec, Cournonterral….
….Nous sommes au printemps, la nature reprend vie, les cystes roses ainsi que des buissons de fleurs jaunes ornent les bas côtés. Le thym en fleurs dégage un parfum que tout le monde hume avec plaisir.
Tiens, une belle flaque!...C'est le moment de s'amuser un peu....
Nous pique niquons après la bergerie communale de Cournonterral dans un endroit ensoleillé avec une vue imprenable sur Saint Paul et Valmalle.
De là, c’est par des chemins forestiers et l’ancienne voie ferrée que nous atteignons Aniane. Une piste étroite longeant les vignes nous mène à l’église Saint Sylvestre des Brousses. Elle se dresse au milieu des garrigues de la vallée de l’Hérault sur la commune de Puechabon. Datant du 12ème siècle, elle est considérée comme étant un des chefs d’œuvre de l’art roman languedocien. Son clocher rectangulaire est rare.
Nous quittons l’endroit pour affronter une longue montée bordée d’arbustes épineux (bonjour les rayures !). Nous traversons ensuite le hameau de Lavène. C’est le dernier lieu habité du Causse de Montcalmès, un des plus vieux villages de l’Hérault. Les derniers éleveurs ont arrêté leur activité professionnelle récemment mais y demeurent toujours
Après la courte mais rude grimpette de Puechabon, nous atteignons un site remarquable. D’un côté nous admirons les gorges de l’Hérault en surplomb et de l’autre la mer. Ce panorama est un régal pour les yeux.
Nous continuons notre périple par des chemins forestiers
. Nous progressons ainsi jusqu’à Viols le Fort avec le château de Cambous en toile de fond et surtout le Pic Saint Loup.
Ce fut une belle journée….avec le soleil….des paysages variés et magnifiques…dans une bonne ambiance.
Merci à tous…