De la Goulette, nous filons directement sur Douz via Kairouan pour rejoindre nos coéquipiers arrivés quelques jours plus tôt. Nous les retrouvons au Camping Désert Club tenu par Sophie. L'accueil y est toujours aussi chaleureux et l'endroit idéal pour de bonnes nuits réparatrices.
Pour fêter nos retrouvailles et heureux de faire la balade ensemble, nous dinons au restaurant "Les Palmiers". Tawfick, une fois de plus, nous concocte de bons petits plats appréciés de tous.
Pour ce premier jour, la température est fraîche et un vent froid souffle avec force. Ce sera ainsi pendant la première semaine.
Nous dirigeons vers Ksar Ghilane en passant par le "Café du Parc" et BiBen, le passage le plus facile. C'est ce qu'il faut pour se "rôder".....
Aujourd'hui est un jour férié en Tunisie et il y a beaucoup de monde à la Source.
Les autres vont jouer dans le sable mou qui entoure le Fort Romain.
Ce Fort date de l'époque romaine est situé à Tisavar, à la limite du désert. Il a été construit sous le règne de l'Empereur Commode entre 184 et 187. Il permettait de surveiller la route du Dahar et faisait partie de la frontière romaine.
Aujourd'hui Tisavar se nomme Ksar Ghilane.
La dernière occupation du Fort remonte à la deuxième guerre mondiale lorsqu'il fut investi par les soldats de la Colonne Leclerc.
Après une bonne nuit passée à l'abri du vent.....mais pas du froid, nous nous dirigeons vers le Fort , puis nous prenons une piste sur la gauche, à peine visible et méconnue de la plupart d'entre nous. Celle-ci est rectiligne. Nous l'apercevons, droit devant nous, à perte de vue jusqu'aux premières dunes. Le sable est porteur donc les plantages peu nombreux.
Nous déjeunons au puits d'El Mida, à l'intérieur du café de Tarek. Le vent souffle, le sable vole et il fait froid.....
Ensuite le but est d'atteindre Erreched mais ce n'est pas ce soir que nous tremperons nos pieds dans l'eau chaude du lac.
C'est dans un gassi, quelques kilomètres avant l'oasis que nous installons le bivouac.
Le vent sévit toujours quand nous reprenons la piste pour Erreched. Les cordons se succèdent et l'oasis apparaît....Nous ne serons pas seuls sur le site....
Seuls les courageux osent se baigner....mais attention au froid à la sortie!
Plusieurs d'entre nous émettent le désir de faire une petite pause. Il est vrai que l'endroit est magique.
D'autres préfèrent progresser un peu vers le sud, là où les dunes deviennent plus difficiles. Ce sera une courte mais belle balade de deux heures.
Retour sur Douz par la piste facile qui passe par Tin Souane et Tembaïn.
Cet itinéraire a l'avantage de nous offrir de belles descentes.
Tous les randonneurs font une halte chez Mohamed à Tembaïn. Plusieurs d'entre nous y savourent ses bricks à l'œuf, elles sont délicieuses.
Après une courte pause, nous repartons pour un dernier cordon avant d'atteindre le parc Jibil où nous avons la surprise d'apercevoir un addax. C'est une gazelle du désert à cornes spiralées. Menacées de disparition, ces gazelles sont justement dans ce parc pour y être protégées et réintroduites dans leur milieu naturel le moment venu.
Il est l'heure de diner quand nous arrivons au Café du Parc. Mustapha est là, il nous prépare un délicieux couscous. Tout le monde se régale....
C'est sur son parking que nous passerons la nuit.
Ce matin, le groupe se sépare momentanément. Certains rejoignent Douz par la piste directe en attendant que le vent se calme et d'autres décident de rentrer par les dunes blanches et la zone des roses des sables.
Le sable est très mou et la progression s'avère difficile.
Le vent s'étant calmé et le soleil ayant fait son apparition, le groupe prend le départ pour faire une boucle à partir d'El Faouar vers Bir Azeth et le parc Jibil.
Avant d'atteincre le puits de Bir Azeth, nous passons devant les vestiges d'un campement de Rebayas. Ces nomades ont été chassés d'Algérie et se sont installés en Tunisie. Leur particularité est de pratiquer le troc. Aucune monnaie ne passe entre leurs mains. Ils vivent à l'écart de toutes civilisations
Nous continuons notre périple dans le sable et profitons de cette soirée sans vent pour faire un feu et y faire griller quelques côtelettes....
Nous décidons de retourner à Erreched par la piste des Dekanis.....
C'est un plaisir de progresser dans cet univers de dunes.... Le sable est agréable, le groupe évolue avec régularité....
Encore quelques cordons et autant de gassis.......
Avant d'atteindre enfin la source ....et profiter de son eau à plus de 30°.....
Le beau temps est revenu : le vent s'est calmé....le ciel est bleu et le soleil brille.....
Nous ne sommes pas au Club Med.....mais nous sommes là pour profiter du sable et franchir des dunes..... Donc, après une pause appréciée par tous, nous repartons .....
Les belles descentes nous deviennent maintenant familières....
Les gassis et les cordons se succèdent ...
Jusqu'au gara de Tembaïn.......
Pas besoin d'approvisionnement en carburant, nous prenons donc la direction de Ksar Ghilane. Il fait beau, le soleil brille .....profitons de la "piscine".
Le raid se termine bientôt.....pas le temps d'entreprendre une autre boucle.....c'est le retour sur Douz.
C'est la remontée sur Tunis en prenant le chemin des écoliers.....
Première étape : Ellouza, charmant petit village de pêcheurs ....Sophie du Camping Désert Club de Douz nous avait recommandé l' Hôtel EL KAHENA avec coin camping (rare en Tunisie).
Situé en bord de mer, l'endroit est magnifique.
El Jem n'est pas très loin, il serait dommage de ne pas s'y arrêter pour visiter son amphithéatre et son musée. Connaitre l'histoire du pays que l'on parcourt fait aussi partie du raid....
Cet amphithéatre romain a été construit vers le premier tiers du 3ème siècle. Il a abrité des combats de gladiateurs ainsi que des courses de chars et autres jeux du cirque mais surtout des exhibitions de bêtes sauvages.
Cet amphithéatre est le plus célèbre de Tunisie et le mieux conservé d'Afrique du Nord.
Il a fait l'objet d'un classement au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1979.
La séquence culturelle se termine avec la visite du musée.
Celui-ci se trouve à 500 mètres environ de l'amphithéatre.
On peut y voir une collection impressionnante de mosaïques romaines.
On y découvre aussi de magnifiques statues......
Dans son enceinte se situe un parc archéologique comptant un certain nombre de villas romaines importantes...
Et une collection d'objets....
Dans le désert, il n'y a pas que du sable.....
On y trouve des fleurs (il a beaucoup plu ces derniers temps)
On y croise des caravanes......
A quoi peut on jouer dans les dunes?
Se planter.....se tirer....
Mais que cherchent les pilotes?
Tout simplement une plaque de désensablage ......enfouie assez profondément.
Voilà la balade se termine......
A bientôt pour de nouvelles aventures....