Samedi 07 septembre
Après une traversée Barcelone Tanger, nous voilà sur le sol marocain. Les formalités de douane effectuées, nous rejoignons Larache par l'autoroute et prenons la piste "des ânes" le long de l'océan.
Nous trouvons un superbe endroit sur la falaise pour le bivouac….
….mais les militaires qui surveillent la côte viennent pour nous rappeler que les bivouacs sont interdits tout le long de l'océan atlantique. Sécurité oblige, nous quittons les lieux après avoir diné pour nous installer plus loin en bordure de la forêt d'eucalyptus de Moulay.
Distance parcourue : 150 kms
Température : 25°
Altitude : 33 mètres
GPS : N 34 56 475 W 6 15 802
Dimanche 08 septembre
Nous démarrons vers 8h30, sous un ciel nuageux et avec une température de 21°. Après avoir traversé la petite zone de sable où les plantages furent nombreux…...à signaler que personne n'avait dégonflé!!!!!....nous passons dans la forêt d'eucalyptus avant d'atteindre Moulay Bousselham.
Quelques courses au souk …...
….et nous repartons vers Meknès par l'autoroute. Peu de temps après un de nos co-équipiers nous signale qu'il a éclaté….je peux même dire qu'il a explosé un pneu...
C'est au camping "Amazigh" d'Azrou que nous passons la soirée et la nuit.
Les cigognes ne sont pas encore de retour, les nids sont vides.
Nous ne manquons pas d'aller rendre une petite visite aux singes magots qui vivent dans la forêt de cèdres.
Distance parcourue : 350 kms
Altitude : 1509 mètres
Température : 19°
GPS : N 33 36 925 W 5 10 222
Lundi 9 septembre
Le thermomètre n'affiche que 10° ce matin à 7 heures mais le soleil apparait. Le groupe démarre à 8h30... Quelques kilomètres après Azrou, nous quittons la route bitumée pour la piste qui va nous faire parcourir la forêt de cèdres, une splendeur.
C'est sur les rives d'un oued que nous pique niquons.
Nous rejoignons ainsi Itzer puis Zeida. De là, nous inaugurons une piste qui va nous emmener à Midelt.
Nous admirons un pont en partie détruit par une crue précédente de la Moulouya, datant de l'époque du Protectorat.
Un peu plus loin nous profitons d'un terrain plat pour installer le bivouac.
Distance parcourue : 211 kms
Température : 25°
Altitude : 1470 mètres
GPS : N 32 50 431 W 4 47 544
Mardi 10 septembre
Le ciel est bleu et le soleil brille ce matin à 7 heures mais la température n'est que de12°. Il est 8 heures quand le groupe démarre.
Aujourd'hui la luminosité est exceptionnelle, les paysages qui s'offrent à nos yeux sont fabuleux.
Un arrêt près d'un puits de mine de plomb s'impose.
La pause café, c'est juste après le pont en bois que nous le buvons. Cet endroit est magnifique.Les gorges de l'oued sont majestueuses.
Après avoir atteint Midelt, nous nous dirigeons vers Errachidia. Quelques kilomètres après Nzala, nous prenons une petite route sur la droite pour Sidi Hamza. Ce parcours qui suit un oued en hauteur est très agréable.
Nous avons été bloqué par des travaux sur la piste mais les ouvriers très conciliants nous ont tracé un passage. Un grand Merci à eux.
A partir de Sidi Hamza nous progressons entre des cultures, des traversées d'oueds, de villages….
.....et finissons par rouler dans le lit d'un oued pendant plusieurs kilomètres et, ce, à la grande joie de tous!
Après avoir rejoint la route, nous cherchons un endroit abrité du vent pour notre bivouac quotidien.
Au menu, ce soir grillades au feu de bois...….
Distance parcourue : 178 kms
Température : 15°
Altitude : 1645 mètres
GPS : N 32 16 340 W 4 57 362
Mercredi 11 septembre
Le vent souffle toujours ce matin. Malgré la présence du soleil, le thermomètre n'affiche que 12°. Nous poursuivons notre piste jusqu'à Agoudim et prenons la direction du tunnel de Tagountsa.....Mais malheureusement notre progression est stoppée par l'effondrement d'une partie de l'itinéraire. Ce n'est pas aujourd'hui que nous passerons par le célèbre tunnel hélicoïdal.
Nous rebroussons chemin et nous nous dirigeons vers Amellago par le goudron. Les paysages qui nous entourent sont très beaux.
Nous progressons un moment dans le Rheris avant d'atteindre Goulmina. Nos co-équipiers apprécient beaucoup les oueds.....
Nous empruntons la piste de Tarda avant d'atteindre Errachidia. La palmeraie est superbe , nous longeons l'oued un long moment.
Pour le pique nique nous nous mettons à l'ombre d'un bouquet de palmiers, c'est le paradis!
L'après midi est consacré à la visite des 3 monuments édifiés par le célèbre artiste plasticien allemand Hannsjoerg Voth. Les matériaux employés sont tous issus de la région d'Erfoud.
Nous avons commencé par la Cité d'Orion, construite de 1997 à 2003. Elle représente les 7 principales étoiles d'Orion.
Ensuite nous nous dirigeons vers la Spirale d'Or, construite de 1992 à 1998 selon le principe du chiffre d'or.
Nous terminons par l'escalier céleste, construit de 1980 à 1987.
Ces 3 oeuvres d'art ont cependant un point commun : un puits, symbole de la survie dans le désert.
Nous trouvons un endroit de bivouac près d'une dunette, la seule!!
Distance parcourue : 219 kms
Température : 28°
Altitude : 879 mètres
GPS : N 31 33 962 W 4 18 074
Jeudi 12 septembre
Le vent sévit toujours ce matin...….
Après un arrêt ravitaillement à Erfoud, nous prenons la direction de la magnifique palmeraie de Hassi Talrhemt située non loin de la frontière algérienne. Nous y déjeunons. Les militaires nous rendent une petite visite pour nous demander les fiches administratives.
Puis c'est vers 15h30 que nous atteignons l'Auberge de la Caravane au nord de l'Erg Chebbi.
Il est trop tôt pour rester à ne rien faire.....Certains impatients de mettre les roues des 4X4 dans le sable décident d'aller jouer un peu dans les dunes
D'autres préfèrent se reposer ou profiter de la piscine….
Tout le monde se retrouve autour d'un délicieux couscous préparé par Mehdi.
Distance parcourue : 98 kms
Température : 27°
Altitude : 751 mètres
GPS : N 31 12 927 W 4 00 091
Vendredi 13 septembre
Lever à 7 heures pour les courageux qui vont traverser l'Erg ce matin. Le sable est très porteur et tout le monde franchit aisément les dunes.
Tout le monde se retrouve à Merzouga au restaurant "Le Dakar" pour y déguster une excellente tagine.
L'après midi, certains partent voir les mines de Mfis pendant que d'autres accompagnent Brahim, le patron de La Caravane, à Erfoud pour y faire du shopping et visiter les carrières de fossiles.
Les amateurs de sable n'en ayant jamais assez, retournent dans leur terrain de jeux préféré…….
Nous passons notre deuxième soirée à la Caravane…..
Samedi 14 septembre
Avant de partir, Brahim nous fait visiter le LUXURY CAMP CARAVANE, un campement de tentes berbères construit avec tout le confort au pied des dunes L'ensemble est magnifique.
Nous décidons de commencer la journée par le tour de l'Erg. La piste est sablonneuse pendant quelques kilomètres. Elle devient caillouteuse à l'approche du village abandonné de Merdani où vivent encore plusieurs familles dans des conditions extrêmes.
Puis nous faisons un détour pour les mines de Mfis encore exploitées.....Mais aujourd'hui le site est désert, samedi est un jour de repos.
Nous atteignons Taouz la dernière bourgade avant les pistes. Il est midi, nous avons la chance de trouver un endroit à l'ombre pour déjeuner….
Nous continuons sur la piste vers Ouzina que nous atteignons en milieu d'après midi. Mustapha étant absent, c'est son frère jumeau Hassan qui nous accueille à l'Auberge Porte de Sahara.
Après avoir bu le thé à la menthe de bienvenue, les pilotes ne tenant pas en place, vont faire un tour dans les dunes derrière l'auberge. Le sable est là aussi porteur mais par endroit, nous sommes surpris par des herbes à chameaux qui nous stoppent .........Il y a eu quelques beaux plantages.........
Retour à l'auberge pour y passer la soirée......
Ce soir, c'est l'anniversaire de 3 d'entre nous.....Hassan nous a préparé de délicieux gâteaux au chocolat........
Après le diner, tout le personnel de l'auberge a joué de la musique. L'ambiance était sympa, nous avons tous apprécié cet évènement.
Distance parcourue : 60 kms
Température : 35°
Altitude : 660 mètres
GPS : N 30 45 886 W 4 10 386
Dimanche 15 septembre
Après une belle soirée festive le groupe prend le départ à 9 heures par un soleil étincelant et une température de 28°.
On se dirige vers Rmlia où nous attend la traversée du Rhéris. Un peu d'eau dans l'oued mais aucune difficulté pour le franchir.
Nous passons Tafraoute du Désert, et à Oumjrane, nous descendons dans le lit de l'oued en restant sur la gauche, la partie la plus roulante. La remontée sur la piste a changé. Nous ne jardinons plus pour trouver le passage. La sortie est bien marquée une centaine de mètres plus loin.
Une fois remontés sur la piste, nous longeons l'oued en admirant d'un côté les cultures et de l'autre les palmeraies jusqu'à Tahrbald.
De là, nous inaugurons un nouveau parcours qui va nous emmener à Benizouli via Nkob. Les paysages sont superbes et la piste roulante. Cet itinéraire est très plaisant.
Nous passons la soirée au milieu de palmiers…...Que demander de mieux?
Distance parcourue : 210 kms
Température : 40°
Altitude : 1009 mètres
GPS : N 30 40 807 W 5 53 593
Lundi 16 septembre
Comme chaque matin, le groupe commence à s'agiter vers 7 heures. Le thermomètre affiche déjà 26° et le soleil est bien présent.
La piste superbe longe un oued bordé de palmeraies toutes aussi belles les unes que les autres.
Ce parcours nous mène à Benizouli. Une nouvelle route bitumée nous conduit jusqu'à Zagora. Plusieurs coéquipiers se rendent directement au garage de Jaboud, notre mécanicien attitré. Une petite révision des véhicules s'impose à ce stade du périple.
Les autres participants vont au camping Oasis Palmier où nous avons toujours plaisir à bivouaquer. Le terrain se trouve au milieu de palmiers dattiers, au calme et l'accueil y est toujours chaleureux.
Au menu de ce soir, salade marocaine, couscous, fruits et gâteau….
Distance parcourue : 70 kms
Température : 41°
Altitude : 730 mètres
GPS : N 30 20 393 W 5 50 216
Mardi 17 septembre
La température est élevée ce matin, le ciel est orageux....
Nous prenons la direction de Mhamid par la route. Mhamid étant le dernier village avant le désert, c'est par la piste sablonneuse que nous atteignons l'Erg Chegaga. Je crois que c'est la première fois que nous allons le traverser sans la tempête...….Cependant le thermomètre affiche quand même 45°....
Après avoir joué pendant 3 heures dans les dunes, le groupe émet le désir de sortir de l'erg et de continuer par la piste en direction de Foum Zguid.
Au milieu de cet endroit désertique, un seul acacia est assez touffu pour nous abriter pour la nuit. Il ne manque que les zèbres et les girafes!!!!
Distance parcourue : 227 kms
Température : 42°
Altitude : 465 mètres
GPS : N 29 43 518 W 6 45 519
Mercredi 18 septembre
Que c'est agréable de se réveiller tous les matins avec le soleil et par une douce température.
Après avoir fait le ravitaillement à Foum Zguid, nous nous dirigeons vers Alougoum où commence notre nouvel itinéraire pour Agadir.
Nous traversons ainsi l'Anti Atlas d'Est en Ouest.
Les franchissements d'oueds se succèdent, les paysages sont magnifiques. Nous avons même été obligés de remblayer pour descendre dans l'oued Sidi Lahsene.
Quelques kilomètres plus loin, nous atteignons le magnifique douar berbère Ighir.
Après avoir atteint Tagmout, nous grimpons vers Igherm par une belle route que nous avons connue en piste. Les paysages qui nous entourent sont grandioses.
Plus nous montons plus la piste devient caillouteuse. Cette nuit nous dormirons sur les cailloux!
Distance parcourue : 204 kms
Température : 33°
Altitude : 983 mètres
GPS : N 30 03 433 W 7 35 089
Jeudi 19 septembre
Aujourd'hui, nous trainons un peu avant de démarrer. La piste est superbe, les paysages magnifiques mais il y a quand même des pentes vertigineuses à des endroits étroits. De plus cette piste ne semble pas très empruntée.
Nous rejoignons une de mes pistes préférées celle des caroubiers. Les véhicules circulent sur une piste bordée de hautes falaises .........c'est superbe.
Vendredi 20 septembre
Après les caroubiers, nous empruntons la piste des amandiers.......avec ses villages berbères perchés......
Ensuite c'est par la superbe piste des arganiers que nous continuons notre périple. Les chèvres grimpées dans les arbres, en équilibre sur les branches se régalent des noix d'argan...
Les paysages jusqu'à Agadir sont magnifiques..
Nous roulons vers Tifnit mais le vent froid soufflant avec violence, on passe la soirée et la nuit à l'abri du mur d'un camping fermé ce jour!
Distance parcourue : 243kms
Température : 19°
Altitude : 45 mètres
GPS : N 30 15 172 W 9 35 083
Samedi 21 septembre
Après une nuit troublée par le vent qui n'a pas arrêté, nous nous rendons à Tifnit, petit port de pêche pittoresque resté sauvage. Le soleil brille, la température est douce, nous profitons de la plage en attendant l'heure du déjeuner.
Nous nous installons sur la terrasse du célèbre restaurant "Chez Maxim's" face à l'océan pour y déguster les poissons pêchés du matin….cuits au feu de bois sur la plage….
Un dernier regard sur cette plage presque paradisiaque........
......avant de reprendre la route pour Imsouane où nous retrouvons la piste qui va nous mener à Essaouira en longeant l'océan..
Nous passons la nuit sur la plage d'Iftane après avoir eu le feu vert des militaires chargés de surveiller les lieux.
Une ânesse et son petit ne nous quittent pas, Notre compagnie semble leur convenir......
Distance parcourue : 254 kms
Température : 25°
Altitude : 1 mètre
GPS : N 31 11 687 W 9 48 905
Dimanche 22 septembre
Quel plaisir d'être réveillé seulement par le clapotis des vagues sur le sable! Il faut quitter cet endroit idyllique pour continuer notre périple vers Essaouira.....
Une pause s'impose pour profiter .du port...….
......et des ruelles de la médina de l'ancienne Mogador.
Il est décidé de remonter par la route côtière. Nous trouvons un endroit superbe pour pique niquer : une plage à côté de Baybah.
C'est au camping "Océan bleu" de Mohammedia que nous nous arrêtons pour dormir.
Distance parcourue : 423 kms
Température : 23°
Altitude : 9 mètres
GPS : N 33 44 237 W 7 19 416
Lundi 23 septembre
Nous atteignons Rabat toujours par la route le long de l'océan mais c'est par l'autoroute que nous rejoignons Assilah.
Nous passons une grande partie à parcourir les ruelles de la médina …...
Et à admirer les fresques toutes plus belles les unes que les autres qui ornent les murs.
C'est par ces belles images que se termine ce raid….Le ferry nous attend au Port Med de Tanger…..
Merci à tous pour votre contribution à la réussite de ce raid….....et rendez-vous à l'année prochaine pour de nouvelles aventures.