RAID AOREORA
Jeudi 29 mars départ Agde France vers 16h.
Vendredi 30 mars traversée de l’Espagne. Bateau Tarifa pour Tanger Maroc
Samedi 31 mars Tanger-Assilah
Dimanche 1 avril Assilah-Essaouira
Lundi 2 avril Essaouira-Agadir
Mardi 3 avril Agadir-Sidi Ifni
Mercredi 4 avril Sidi Ifni-Cap Draa
Jeudi 5 avril Cap Draa-Assa
Vendredi 6 avril Assa-Taloust
Samedi 7 avril Taloust-Tata
Dimanche 8 avril Tata-Tazenakht
Lundi 9 avril Taznakht-Zagora
Mardi 10 avril Zagora-Zagora
Mercredi 11 avril Zagora-Marrakech
Jeudi 12 et vendredi 13 avrilMarrakech-Agde
Jeudi 29 mars 2007
Nous sommes deux équipages à partir de Béziers. Le troisième, venant de la région parisienne nous rejoindra dans le sud de l’Espagne. Nous nous arrêtons pour nous restaurer à Montseny à 40 kms de Barcelone et à 117 kms de la frontière.Nous roulons ainsi jusqu'à Cullar, situé à environ 150 kilomètres au nord de Grenade dans la Sierra. Il est 20h15, la fatigue commence à se faire sentir. Nous trouvons un hôtel « Venta del Peral » à la sortie 354, et nous décidons de nous y arrêter. Le dîner ne nous laissera pas un souvenir inoubliable..... Par contre la chambre pour quatre est grande, joliment décorée et....chauffée!! Les sanitaires sont très propres.
Kms parcourus : 1067
Altitude : 896 mètres
WP : N 37 33 250 W 2 36 533
Vendredi 30 mars 2007
La chambrée se lève à 7h30. Tout le monde dit avoir mal dormi sauf moi, bien sûr!!Il paraît même que Serge ronfle comme un chien????Le soleil brille mais la température est assez fraîche. Le thermomètre affiche 0°!!!.... Le petit déjeuner avalé, nous prenons l'autoroute, direction Tarifa. Il est 8h30.Arrivés au port vers 12heures 15, nous partons à la recherche de billets pour la traversée en ferry. Mais, il n'est pas facile de se garer dans cette station balnéaire, la « guardia » veille!!!....et nous conseille de nous rendre directement à la gare maritime. Ce que nous faisons. C'est à ce moment que nous retrouvons nos amis et.... Oméga leur whippet agée de huit ans.C'est en définitive sur le port que nous prenons nos billets aller-retour Tarifa Tanger.
Le fast-ferry largue les amarres à 13 heures 15 et c'est à 12 heures 30, heure locale, que nous débarquons sur le territoire marocain. Les passeports ont été tamponnés à bord. Il ne reste que les attestations de transit temporaire à faire à la douane. Tout le monde passe sauf mon pilote...... L'inquiétude le gagne......Un douanier arrive, regarde les plaques, ses feuilles, hésite, retourne dans son bureau.......Et si quelqu'un d'autre était parti en possession du papier du Toy???? Eh bien, c'est exactement ce qui s'est passé!!!! Et, par chance, c'est notre coéquipier (qui n'a rien regardé!!) qui a le fameux feuillet......... Tout rentre dans l'ordre. Comme quoi, il faut toujours tout vérifier.Il est 18 heures, nous trouvons des places pour la nuit au camping Rose Marie à Skhirat.
Situé au bord de l'océan atlantique, dans la verdure, l'endroit est agréable.Nous sommes entourés d'hibiscus et de caoutchoucs. Après une balade sur la plage, nous dinons tous ensemble. Fatigués, quand même, par la route, chacun regagne ses pénates pour une nuit réparatrice......Il est 21 heures 30.
Kms parcourus : 587
Altitude : 13 mètres
WP : N33 53 340 W 7 00 800
Samedi 31 mars 2007
Nous nous levons à 6 heures 30. La température est de 14°. Le ciel est nuageux mais on sent que le soleil cherche à poindre....L'autoroute nous conduit à Casablanca. Nous y faisons un arrêt pour aller voir la plus grande mosquée du monde après celle de La Mecque: la Mosquée Hassan II. Elle a été construite en partie sur l'eau, à la pointe extrème du Maghreb. Elle symbolise un islam ouvert sur le monde. Notons qu'elle a été conçue par un architecte français : Michel Pinseau.Le soleil brille......nous poursuivons notre route bordée de cultures maraîchères, le long de la côte atlantique......Après avoir traversé El Jadida qui est une très jolie station balnéaire comparable à Cannes, nous arrivons à Oualidia, petit port situé au fond de la lagune, connu pour son ostréiculture....ça tombe bien, il est l'heure de déjeuner!!Nous n'allions quand même pas raté l'occasion de faire une petite halte « gastronomique ». Nous visitons ce village touristique, et, nous nous mettons à la recherche du parc numéro 7......le meilleur! Le thermomètre indique 23°........ Après avoir commandé nos huitres et des oursins, nous nous installons autour d'une table , à l'ombre.... C'est un régal, d'autant plus qu'on avait apporté du Picpoul, un vin blanc languedocien...C'est vers 14 heures 30, que nous repartons....Nous sommes impressionnés par les industries implantées à Safi..... C'est le signe que le Maroc est un pays en plein développement....Avant d'arriver à Essaouira, nous faisons une halte dans une petite coopérative d'huile d'Argan.....Nous avons des difficultés à trouver de la place au camping, le rallye des gazelles nous ayant précédés!!!!..... Ceci dit, les lieux sont bien entretenus.Les uns prennent une douche pendant que les autres boivent l'apéritif.....Nous visitons Essaouira by night.....et dinons dans un Ryad « le Dar Dheb »situé au fond d'une ruelle dans la médina. C'est très bon, copieux, bon marché....et le service est fait avec le sourire....Nous regagnons le camping à 22 heures 30.....et allons dormir.
Kms parcourus : 457
Altitude : 7 mètres
WP : N 31 29 520 W 9 45 770
Dimanche 1 avril 2007
Oh surprise!!! Il est 6 heures 30, le réveil a lieu sous la pluie. Il bruime comme en Bretagne!! Nous partons vers 8 heures 15, la température est de 13°.........Nous affrontons les premières pistes.A 40 kilomètres d'Essaouira, nous nous trouvons dans l'impossibilité de traverser un oued....... Les rives ont été ravinées, et, nous rebroussons chemin........C'est alors que Serge cogne une pierre pointue et..... son pneu arrière droit éclate. Tout le monde s'arrête. La pluie a cessé, et le Glaoui procède au changement de roue.....Il est 10 heures 40, le soleil arrive mais nous, nous repartons.............Nous pique niquons dans une belle forêt d'arganiers près de Tafadna.
Les arbres sont couverts de fruits.Nous y rencontrons quelques ânes et dromadaires chargés de couvertures, de matelas et de plein d'autres choses. C'est sûrement le jour du souk.Nous empruntons une très belle piste qui nous conduit au petit port d'Imarditsane. On ne peut accéder à la plage que par un sentier.... Une dizaine de barques bleues reposent sur le sable. Pas de sortie en mer aujourd'hui, c'est fête religieuse et les festivités durent trois jours...Nous passons un moment à bavarder avec des pêcheurs venus se détendre en cet endroit perdu. Ils semblent très surpris de nous voir et se demandent comment on a pu arriver jusque là......Nous reprenons le bitume à Imsouane et c'est après avoir traversé Agadir que nous nous installons pour le bivouac. Il est 18 heures 45. Le thermomètre n'indique que 13°, le vent souffle. Il fait froid, les esprits s'échauffent...... Il est décidé de s' arrêter plus tôt les jours suivants.....Etant donné la température, chacun va se mettre, non pas sous sa couette mais dans son duvet, de bonne heure.
Kms parcourus : 264
Altitude : 91 mètres
WP : N 30 05 756 W 9 38 995
Lundi 2 avril 2007
Il est 6 heures 30, tout le monde se lève..... Le vent est tombé pendant la nuit, le soleil brille mais la température n'est que de 7°!!!!!Hier soir, personne n'a eu le courage de laver la vaisselle........ Alors, après avoir pris le petit déjeuner, il faut s'y mettre............Il est 8 heures 10, c'est le départ!! On jardine un peu en arrivant à Massa....... Le pont que nous devions emprunter s'est écroulé et il a fallu trouver un autre passage.La piste sableuse qui surplombe la mer est magnifique. Peu avant Aglou, nous nous arrêtons pour admirer deux parapentes qui tourbillonnent au ras des falaises. Il faut dire qu'avec un tel vent, ce doit être un régal......Nous ayant vus, ils atterrissent et viennent échanger quelques mots avec nous. Ce sont des habitants de la région, passionnés par ce sport.Nous faisons une courte halte à Mirleft pour effectuer plusieurs achats........ Nous trouvons même de la confiture de figues de Barbarie que nous apprécions tant.....Il est midi, le soleil brille, la température est agréable........ Si on déjeunait sur une plage de sable fin avec seulement le bruit de l'océan en musique de fond???
C'est ce que nous fîmes!!! L'endroit est magique : personne autour de nous, nous notons même le point GPS N 29 30 790 W 10 04 319, pour y revenir, lors d'un prochain raid on ne sait jamais....Les meilleures choses ayant une fin, il faut repartir........Nous atteignons Sidi Ifni. Serge doit faire réparer son pneu.... C'est le deuxième jour de la fête du prophète, tout est fermé.... Le mécanicien doit reprendre le travail à 14 heures 30, il n'aura que soixante minutes de retard..... En attendant, il faut s'occuper....Le souk est fermé. Nous trouvons seulement des légumes, des olives et du pain.... et surtout quelques pâtisseries locales au miel. Hummm, quel régal!!Après avoir tenté de boire un thé à la menthe (infect!) à la terrasse d'un café, nous retournons au garage. Les pilotes ont effectué le plein de gas oil et d'eau, le pneu est soi disant réparé......on peut repartir!!!!Nous roulons sur le bitume pendant une vingtaine de kilomètres avant d'emprunter une piste qui doit nous conduire au fort Bou Jeriff. C'est à cet embranchement que nous rencontrons un jeune couple belge, à bord d'un Iveco.
Ils sont seuls et nous leur proposons de passer la soirée en notre compagnie....Il est 17 heures 30, le vent souffle toujours. Il n'est pas facile de trouver un endroit abrité pour le bivouac. Il est décidé que les véhicules nous serviraient de coupe vent.On cuisinera des pâtes pour tout le monde. Elles sont toujours aussi délicieuses!!!!Etant donné la température fraîche, chacun regagne ses pénates de bonne heure, il est 21 heures 30.
Kilomètres parcourus : 177
Altitude : 154 mètres
WP : N 29 09 158 W 10 20 675
Mardi 3 avril 2007
Il est 6 heures 15, le soleil brille, le vent s'est calmé, la température est de 14° et..........nous prenons un petit déjeuner rapide. En effet, il faut atteindre la plage blanche avant la marée haute.A 7 heures 45, c'est le départ pour Bou Jeriff. Nous traversons des champs de figuiers de Barbarie entourés de murets pour ne pas que les sangliers saccagent les cultures. Il paraît que ces petites bêtes sont friandes de ces fruits.....
Nous jardinons un peu à cause d'un panneau mal situé que personne n'avait vu!!!!!Nous avons droit à un autre jardinage pour trouver la descente sur la plage....... Serge roule loin devant sans se soucier si nous suivons..... Les CB ne fonctionnent pas bien (ça, c'est un scoop!!!). On arrive enfin au waypoint indiqué sur le road book....celui du chemin qui nous mène à la mer!!!! Les pilotes dégonflent. Je regarde l'horaire des marées, et, prudemment il est décidé de pique niquer sur le sable au soleil et à l'abri du vent et d'attendre la marée descendante.Il est 14 heures 30, les véhicules s'élancent pour les trente kilomètres de plage.. C'est magnifique.Parvenus à l'épave d'un chalutier sur la plage Aoreora, nous faisons une petite pause.
Serge est soucieux.....Le moteur du Toy chauffe..... plus que les autres. Les véhicules sont alignés et, tous, ont le capot levé!!!!!Si le matin on a eu des difficultés pour trouver l'entrée.....le soir, on en aura aussi, mais moins, pour sortir et remonter sur la falaise.Le vent étant toujours aussi fort et froid, nous demandons la permission au militaire gardien des « ruines », de passer la nuit à l'intérieur du fort....Etant donné la température, ce n'est pas encore ce soir que nous veillerons.....
Kilomètres parcourus : 124
Altitude : 61 mètres
WP : N 28 50 298 W 10 50 382
Mercredi 4 avril 2007
A l'endroit où les falaises apparaissent, on commence à voir les cabanes des pêcheurs. Et si nous faisions un repas poissons frais???? L'idée est bonne et nous allons trouver Rachid qui en échange de quelques vêtements nous prépare un turbot, un mulet, une sole, un sar et trois autres petits.....
Ces hommes vivent de leur pêche qu'ils revendent aux hôtels ou aux poissonniers de Tan Tan.
Ce matin, le vent souffle toujours, et malgré la présence du soleil, la température reste fraîche. Nous quittons le fort Aoreora vers 8 heures 15 et prenons la piste qui longe la côte.
Pendant la préparation des poissons, nous avons assisté aux manoeuvres aériennes marocaines.....c'était impressionnant. Deux F 16 se relayaient en fonçant sur une cible fictive(?) et un hélicoptère survolait le secteur. C'est à l'embouchure de l'oued Draa que nous avons été arrêtés....
Des militaires surpris de nous voir en ces lieux nous apprennent que la zone est interdite pendant tout le mois d'avril.....et qu'en aucun cas on n'aurait dû passer.......Nous ignorions tout et personne ne nous a avertis....
Quelques kilomètres avant le fort Tadnidift, l'Iveco s'arrête : panne de gas oil!!!!On est mal, on est mal!!! Pas du tout! Notre ami parisien va le dépanner. Comment??? Tout simplement en siphonnant.
Nous reprenons la nationale pour aller à Tan Tan où nous devons tous refaire le plein de gas oil et d'eau...... En remplissant le réservoir du 100, la puissance est tellement forte que le tuyau éclate!!!!....Heureusement, il n'y a pas de dégats..... Seules les housses de matelas sont mouillées. Elles sècheront au soleil.
Nous poursuivons notre chemin dans le Draa....que nous parcourons en large et en travers!!!! Le vent étant omniprésent, nous nous mettons à la recherche d'un endroit abrité pour installer le bivouac.
La tente de douche va être étrennée.....peut être!!!!! car elle ne résiste pas au vent et il faut la replier ou plutôt essayer!!!!C’est pas gagné !
Ce soir, nous avons droit à un repas de gala. Notre maître d'hôtel nous cuisine, avec amour, les poissons achetés ce matin. Nos Belges nous préparent une salade composée.....C'est un régal pour les papilles!
La température étant toujours aussi fraîche, nous nous couchons vers 21 heures.
Kilomètres parcourus : 117
Altitude : 35 mètres
WP : N 28 29 136 W 10 53 233
Jeudi 5 avril 2007
Au réveil, c'est la surprise, le vent est tombé!!!! La température est de 17°........et le soleil brille! Le petit déjeuner avalé, les pilotes regonflent les pneus, il n'y a pas de sable prévu au programme de la journée. Il est 8 heures 30, c'est le départ.Après avoir roulé pendant trois kilomètres, je m'aperçois que nous n'allons pas vraiment vers le cap indiqué par le GPS. Nous sommes pourtant persuadés d'être dans la bonne direction. Seulement voilà, hier soir, en cherchant un endroit abrité, on s'est écarté de la piste sans s'en apercevoir.......Nous faisons demi tour. Les pilotes se défoulent en franchissant des talus......
La poussière fuse!!!!! Ils sont contents. Il faut bien que les enfants s'amusent!!!!Nous pensions que la partie rocheuse, indiquée hard par Gandini, allait être difficile, mais les quatre véhicules passent sans problèmes. Le passage semble d'ailleurs plus facile à la montée qu'à la descente!Nous arrivons à l'oasis de la zaouia Ait Oussa juste pour déjeuner.
L'endroit est calme et très joli. Nous prenons notre temps...... Cependant, il faut repartir. Quelques kilomètres plus loin, nous rencontrons deux couples français qui, eux, se dirigent vers des grottes proches.....Comme les autres jours, le vent souffle et nous devons nous mettre à l'abri pour passer la soirée et la nuit. De charmantes jeunes filles viennent nous rendre visite. Nous leur distribuons des vêtements, des parfums, des savonnettes. Elles sont ravies. Sagement, elles restent là, près de nous. Elles nous observent en souriant.Je ne vous ai pas dit, mais dans le groupe, j'ai trouvé plus frileux que moi!!! Si, si , c'est possible, la preuve..... C'est Oméga. Elle s'entortille dans sa couette et on ne distingue plus que son museau!!!!Après avoir bien ri nous allons nous coucher. Bonne nuit!
Kilomètres parcourus : 71
Altitude : 269 mètres
WP N 28 15 480 W 10 41 691
Vendredi 6 avril 2007
Ce matin, le ciel est nuageux. Je dirais même que l'orage menace. Quel plaisir de prendre son petit déjeuner au milieu des chèvres et des moutons..... Oméga est la seule à ne pas trop apprécier! Elle court en aboyant après ces animaux qui lui sont étrangers....Nous avons aussi la visite de dromadaires....
. Qu'est-ce qu'elles sont curieuses ces petites bêtes!!!!La journée se passera à passer d'une rive à l'autre du Draa.....La piste est difficile par endroits. De profondes ravines la parcourent et de nombreux dévers la bordent. Nous descendons souvent des véhicules pour nous aider les uns les autres..... Tous les 4x4 passent bien, même l'Ivéco qui surprend tout le monde.Je signale quand même les deux incidents les plus marquants du jour...... La CB du Parisien ne reçoit plus......mais elle émet!!! Le GPS de mon pilote, qui depuis le départ, montrait des signes de fatigue, semble avoir rendu l'âme..... Il cherche désespérément des satellites mais n'en trouve aucun!!!!.....
.Après avoir un peu jardiné dans les traversées successives de l'oued, nous rejoignons la route goudronnée qui va nous conduire jusqu'à Assa. Il est 18 heures.Comme dans chaque ville importante, nous faisons le plein de gas oil, d'eau et....de victuailles. Nous n'avons pas beaucoup de plaisir à venir ici. L'accueil n'y est pas aussi chaleureux que dans les autres régions. Les enfants sont agressifs et les adultes pas très souriants.C'est à l'hôtel Nidaros (le seul!!)que nous passerons la nuit. D'autres baroudeurs français s'y sont arrêtés également. C'est la dernière soirée que nous passons avec nos amis belges. Eux, vont continuer leur périple vers le sud, alors que nous nous dirigeons vers le nord. Nous avons passé quatre jours fort agréables ensemble....Le dîner est accompagné comme partout ailleurs de musique locale.
Kilomètres parcourus : 168
Altitude : 344 mètres
WP : N 28 37 045 W 9 27 036
Samedi 7 avril 2007
Aujourd'hui, le soleil est de la partie, le ciel est bleu, et, le vent a faibli... La CB de ne fonctionne toujours pas, même chose pour le GPS de mon pilote.....
Nous avons 22 kilomètres de bitume avant d'emprunter une piste... Nous y rencontrons plusieurs 4x4 qui, eux, viennent de Tata. Nous stoppons pour échanger de brèves impressions.....
Nous nous arrêtons pour déjeuner près de Foum El Hasn, sous les arbres....
.
L'après midi, nous avons traversé de magnifiques palmeraies encaissées au fond de profonds canyons.
C'est après le village d'Igmir que nous entamons la célèbre montée spectaculaire....Elle se révèle moins impressionnante dans ce sens là que dans celui de la descente. De là-haut, on a un magnifique panorama sur les gorges de l'Assif n'Wifguig.
Il est 17 heures 45.....nous trouvons un camping désert à Agadir Oumanouze. L'accueil y est des plus chaleureux, l'endroit est agréable : immense piscine (le luxe!!), nombreux arbres fruitiers, vaste terrain joliment fleuri. Etant donné les 10° que nous indique le thermomètre, nous passerons encore une fois la nuit au chaud.
Je rejoins Serge dans le Toy pour rentrer les waypoints de la route Tata Taliouine. Nous voulons visiter la coopérative du safran, et ce n'était pas prévu au programme...
Au dîner, nous savourons un excellent couscous et passons la soirée à discuter avec le propriétaire des lieux, un homme très sympathique et intéressant.
Nous regagnons nos chambres respectives vers 22 heures...
Kilomètres parcourus : 182
Altitude : 1470 mètres
WP : N 29 33 427 W 8 59 449
Dimanche 8 avril 2007
Tout le monde a bien dormi.....Il est 7heures, le petit déjeuner copieux est servi...La température est toujours aussi fraîche mais le soleil est présent, c'est le principal. Nous démarrons à 8 heures 30. A partir de Ait Mansour nous pénétrons dans une palmeraie luxuriante.
Je ne trouve pas de mots assez forts pour exprimer la beauté des lieux. Nous avions déjà emprunter cette piste en octobre 2006, mais je ne m'en lasse pas et, c'est avec plaisir que je la referai.A Tiouado, nous n' avons sûrement pas vu la bifurcation pour Tata car nous avons continué la boucle des canyons qui nous ramène vers Taloust, et, ce n'est pas vraiment notre destination du jour!!!! Ce n' est pas dramatique, peu après le village de Timkiyet, nous trouvons une borne indiquant Ait Abdallah.
Nous sommes sauvés. Nous retrouvons la piste des caroubiers, il y en a tout le long.Aujourd'hui, nous avons roulé presque toute la journée au fond de magnifiques canyons aux rochers hauts de plusieurs dizaines de mètres et de couleur rouge.La végétation y est exubérante.Nous arrivons à Tata vers 16 heures 30. Les pleins de gas oil et d'eau effectués, nous reprenons la route goudronnée pendant 27 kilomètres et prenons une piste sur la gauche à Akka Igueren. Nous roulons encore une heure avant d'installer le bivouac pour la nuit.
Kilomètres parcourus : 222
Altitude : 746 mètres
W P : N 29 48 504 W 7 42 117
Lundi 9 avril 2007
Le réveil se situe toujours vers 6 heures 30. Aujourd'hui, le soleil brille, le vent s'est estompé, la température est clémente.
Nous partons à 7 heures 45 et roulons jusqu'à Akka Irhane. Là, une cigogne, perchée au sommet d' un palmier surveille le village!!!!
A partir de là, nous devons suivre les waypoints rentrés dans le GPS, il y a deux jours, pour aller à Taliouine......Nous avons une surprise désagréable : le bitume a remplacé la terre.....et ce pendant 76 kilomètres!!!!! Nous allons directement au musée et à la coopérative Souktana...
.où un conférencier nous donne des explications.
J'ai appris que le safran provient d'une sorte de crocus. La fleur, d'une couleur violette, comporte dans la partie allongée du pistil, trois stigmates rouges qui sont le safran. Après la cueillette, les stigmates sont détachés de chaque fleur et mis à sécher.... La production moyenne à l'hectare est de quatre kilogrammes.
La visite terminée, nous repartons toujours par la route goudronnée vers Tazenackt, la ville aux tapis couleur de safran............ Nous y faisons les pleins de gas oil et d'eau plus quelques courses. Nous avons déjà déjeuné, dommage car les tajines dégagent un parfum qui éveille nos papilles..
.Ce sera pour la prochaine fois.
Nous cherchons la piste de Ait Saoun. Peu d'autochtones connaissent et il n'est pas facile d'obtenir des renseignements!!!! Nous roulons enfin dans la bonne direction. Le paysage est très beau...
Il est 17 heures 45, on décide de s'arrêter, pour la première fois, à proximité de maisons habitées et à l'abri du vent derrière de hauts rochers. De suite, quelques enfants nous entourent.... ils sont très gentils, souriants et corrects.
Des adultes ne tardent pas à venir ..... Ils resteront à l'écart, une grande partie de la soirée à veiller à ce que personne ne vienne nous importuner.....
Nous avons même droit au thé à la menthe. Le dialogue est difficile. Personne ne parle le berbère ou l'arabe et eux ne connaissent pas notre langue. Cependant, ils sont tellement gentils, serviables et attentionnés que nous leur laisserons vêtements et stylos. Ils sont contents.
La journée a été fatigante, on se couche à 20 heures 30....
Kilomètres parcourus : 277
Altitude : 1433 mètres
WP : N 30 40 319 W 7 00 273
Mardi 10 avril 2007
Il est 6 heures 30 quand j'ouvre les yeux.... J'ai bien dormi contrairement à certains.....qui ont été dérangés toute la nuit par les aboiements des chiens.. Pendant que nous déjeunons, les chèvres s'amusent à escalader les rochers escarpés à côté de nous.
C'est impressionnant de voir l'équilibre qu'elles ont!!Nos hôtes nous offrent des oeufs.....On échange les adresses, on ne sait jamais.....Une heure plus tard, nous démarrons par un beau ciel bleu et une température de 10°. Nous arrivons à Ait Saoun.De là nous roulons sur la nationale jusqu'à Agdz. Quelques kilomètres plus loin, nous retrouvons une piste magnifique qui longe le Draa... Les palmeraies qui le bordent ne ressemblent en rien à celles des environs de Tafraout ou de Tata. Autant ces dernières sont encaissées au fond de profonds canyons, autant celles ci sont plates.....Mais que c'est beau!!! Nous traversons de nombreux villages avant d'atteindre Zagora en début d'après midi.
On s'installe tout de suite au camping Oasis Palmier, comme d'habitude. Nous sommes surpris par l'affluence....mais nous apprenons que l'endroit est recommandé par le Guide du Routard de l'année!!!!!.....Zaid est là, nous ne l'avions pas revu depuis deux ans...Malheureusement, il ne peut pas rester, il doit passer la soirée dans un autre campement .... à une dizaine de kilomètres de là. On prend le temps, quand même de discuter un peu....Son frère et le secrétaire de l'Ecole du Désert m'entretiennent sur ce qu'ils y font. Je suis très intéressée et c'est promis, la prochaine fois, j'irai rendre une petite visite à mon collègue!Nous avons le temps de faire quelques emplettes. La fin du raid est proche et il faut songer à rapporter des souvenirs à la famille et aux amis....
Zagora est la ville du troc!!! Au souk, nous faisons provision de fruits et légumes.....et....ensuite, c'est la course aux pâtisseries. Nous en sommes devenus très friands!!!! Tant pis pour les poignées d' amour!!...Les pilotes s'occupent de leur véhicule chez Momo, leur garagiste attitré!! Comme à l'accoutumée, ils y passent un certain temps.C'est le premier soir (et ce sera le seul!) où nous dînons dans une ambiance détendue par une douce température.
Nous dégustons une tajine non seulement appétissante mais excellente. Le repas est agrémenté par des chants et des danses berbères, ce qui est très agréable.
Oméga a beaucoup de mal à garder son calme, de nombreux chats rôdent autour des tables.....et elle n'apprécie pas du tout.......A 21 heures 30, chacun va se coucher.
Kilomètres parcourus : 222
Altitude : 727 mètres
WP : N 30 19 422 W 5 49 563
Mercredi 11 avril 2007
Nous nous levons à 6 heures 30 et prenons un petit déjeuner copieux au camping.....C' est aujourd'hui que nous quittons nos amis parisiens. Ils préfèrent rentrer directement par la route. Ensemble, nous attendons le jeune marocain qui fabrique les 4x4....Il était passé la veille et avait photographié, avec son téléphone portable, les véhicules pour les reproduire pendant la nuit.... Le Toy et le Pajero sont vraiment très ressemblants. Les propriétaires sont satisfaits....
Zaid nous propose gentiment de nous accompagner une autre fois dans des endroits peu fréquentés par les quatrequatreux.....C'est envisageable pour un prochain raid!!!....Nous pouvons partir après un dernier au revoir et nous nous dirigeons vers les dunes de Merzouga.La piste est cassante, mais on la connait...........C'est 135 kilomètres plus loin que nous sommes surpris par un fort vent de sable!!!!!! Après concertation, il est décidé de ne pas poursuivre et de faire demi tour. La traversée de l'Erg Chebbi, ce ne sera pas pour cette fois. Ce n'est pas grave, on aura bien l'occasion de revenir!!!A partir de Zagora, nous n'emprunterons plus de pistes, rien que des routes nationales.......ça sent la fin du raid....Le vent continue à souffler. Après avoir traversé Agdz et Ouarzazate, nous commençons l'ascension du col du Tichka, situé à 2260 mètres d'altitude. La route qui y mène ne compte pas moins de 803 virages. Une surprise nous attend.....la neige!!!Et oui, il faut aller au Maroc pour trouver de la neige!!!Notre but est d'atteindre Marrakech et de s'y arrêter pour la nuit. Je n'ai pas les coordonnées des Jardins d' Issil, de Ghislaine et Patrick, mais on trouvera bien!!!! Il est tard, nous avons roulé toute la journée, il est peut-être plus facile de se diriger vers le nouveau camping, tenu par des Français aussi, situé au nord de la ville, face au grand stade, sur la route de Casablanca......
. En effet, nous arrivons sans problèmes au Relais de Marrakech.....Nous ne sommes pas seuls, il y a un monde fou....... Malgré la fatigue, nous allons quand même dîner sur la place Jemaa El Fna. Nous ne nous attardons pas et rentrons nous coucher.....Une longue route nous attend demain!!!!........
Kilomètres parcourus : 634
Altitude : 416 mètres
WP : N 31 42 417 W 7 59 407
Jeudi 12 avril 2007 et Vendredi 13 avril 2007
C'est sous un ciel gris que nous nous levons. Le vent s'est levé.....nous ne sommes vraiment pas gâtés par le temps. Je prends néanmoins quelques photos des lieux
Tout n'est pas encore terminé, mais ce sera un endroit rêvé pour une étape. Une seule ombre, les sanitaires ne sont pas assez nombreux....
Nous déjeunons rapidement et prenons la route vers 9 heures, le vague à l'âme. Mais nous savons tous que nous reviendrons.......un jour!!
Peu après, les premières gouttes font leur apparition..... La pluie ne nous quittera plus jusqu'à notre arrivée à ........ Agde!!!!!!
La chaussée étant glissante, de nombreux accidents de poids lourds ont eu lieu aussi bien sur la nationale que sur l'autoroute.
Nous avons quand même pris le temps de nous restaurer sur l'aire de Rabat dans une petite auberge.
L'anecdote du jour???? La vitesse est limitée à 120 km/h......mais bien évidemment, aucun des deux pilotes n'a respecté cette limitation....... Et ce qui devait arriver est arrivé!!!! Tous deux ont été arrêtés peu avant Kenitra......L'amende était de 40 euros. Eric allait obtempérer mais Serge a trouvé que c'était trop cher......La contravention a été ramenée à 10 euros...... Décidément tout se marchande dans ce pays....
Nous atteignons Tanger d'une seule traite. Par contre, nous mettrons environ une heure trente pour passer la douane
Nous embarquons vers 20 heures et arrivons à Tarifa à 23 heures. Je vous rappelle qu'il y a deux heures de décalage.
Il pleut toujours. On ne s'arrêtera pour dormir qu'une paire d'heures.....et nous roulerons ainsi jusqu'à Maureilhan puis Agde.