Ce raid n' a pas été comme les précédents, les participants ayant émis le souhait de visiter davantage le pays.
Je vous décris les étapes dans le désordre...
VOLUBILIS.
Volubilis est le vestige d'une ville romaine construite sur l'ancien site d'une ville punico-berbère.
Sa superficie est de 42 hectares.
Volubilis vivait du commerce de l'huile d'olives. De nombreux pressoirs y sont présents.
Inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, ce sont les plus belles ruines du Maroc.
RABAT
C'est la capitale du MAROC.
La Médina est inscrite depuis 2012 au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Le groupa a parcouru le souk couvert dont les allées sont bordées de boutiques vendant des céramiques, des épices, des bijoux etc...
ESSAOUIRA ou MOGADOR
Située au bord de l'Atlantique, Essaouira est protégée par des remparts édifiés au18ème siècle.
Cette cité est connue pour son port de pêche....C'est le 3ème port sardinier du Maroc. Elle est également réputée pour sa production d'huile d'argan et son artisanat du travail du bois de thuyas.
Sa médina est inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
CASABLANCA
Le groupe ne pouvait pas traverser Casablanca sans aller admirer la Mosquée Hassan II. Après la mosquée de La Mecque, elle est le 2ème monument religieux du monde avec son minaret culminant à 210 mètres d'altitude. c'est un chef d'oeuvre architectural . Conçue par le Français Michel Pinseau et édifiée sous le règne de Hassan ll, sa construction a duré 7 ans ( de 1986 à 1993).
ASSILAH
Située sur la côte atlantique à une quarantaine de kilomètres au sud de Tanger, Assilah est un centre artistique réputé pour ses peintures murales.
Sa Médina bleue et blanche est entourée de remparts construits au 15ème siècle par les colons portugais.
L'église Saint Barthélémy située en plein centre d'Assilah a été construite par les Espagnols. Elle est encore ouverte aux fidèles.
MFIS....les mines
Située à quelques kilomètres de Merzouga, le centre minier se compose d'une quinzaine de filons dont les plus importants sont l'hématite en surface, la galène, le quartz et la barytine en profondeur.
Le Tunnel hélicoîdal de TAGOUNTSA
Construit par le Génie militaire en 1933, il culmine à plus de 2000 mètres d'altitude. Les travaux n'ont duré que 3 mois
LARACHE : le trafic du sable
Le sable des plages de Larache est prisé et utilisé pour le béton. Le trafic est tel que des plages entières disparaissent.
Ce sont des enfants ou des adolescents qui sont employés pour ce travail extrèmement pénible. En effet, il faut descendre sur la plage avec les ânes, ramasser le sable à la pelle, le verser dans des sacs portés à dos d'âne et remonter vers le haut de la falaise.
Les participants qui aiment rouler sur le sable ont pu quand même s'exprimer dans l'Erg CHEBBI
Il y eut aussi de beaux endroits de bivouacs.
Sans oublier de magnifiques paysages...
Et la bonne cuisine marocaine...
Au Revoir le MAROC.....