Au départ : 5 véhicules
: 3 Toyota HDJ100, 1 Toyota HDJ80, 1 Toyota KZJ90
: 9 personnes
Samedi 10 novembre 2012
Départ d’Agde à 8h30 pour la deuxième partie de notre raid en Tunisie. Nous embarquons de Gênes. En effet, le prochain ferry en partance de Marseille n’est que mercredi, c’est donc d’Italie que nous quitterons le sol européen.
Nous arrivons au port à 11h30, notre coéquipier est déjà là. Nous avons le temps, le ferry a du retard, dû aux intempéries. Le départ prévu pour 15h est reporté à 18h. En réalité, l’appareillage du Tanit aura lieu à….21h ! Signalons que l’embarquement s’est fait dans une inorganisation totale. Après le dîner, nous effectuons les formalités de passage de police et de douane.
Dimanche 11 novembre 2012
La matinée se passe à palabrer avec d’autres passagers et à flâner sur le bateau. L’arrivée Tunis est prévue pour 17h, c'est-à-dire que le Tanit a pris deux heures de retard en plus !
Le ciel est gris mais la température est douce quand nous débarquons. Je pense que nous avons battu un record. Les formalités pour sortir du port de la Goulette ont duré en tout et pour tout 15 minutes !
On se dirige ensuite vers l’autoroute qui doit nous emmener dans le sud du pays. A cette époque de l’année, la nuit tombe de bonne heure et c’est à 18h30 que nous nous arrêtons dans une station Total pour y passer la nuit.
Lundi 12 novembre 2012
Pendant la nuit, il a plu, nous avons été inquiets pour notre premier jour de raid, mais malgré la grisaille du ciel et le vent assez fort, la température reste douce. Il est 6 heures quand nous quittons notre aire d’autoroute. Nous roulons en direction de Sfax, Gabès, Kebili et enfin Douz. Rappelons que cette bourgade était une ancienne place de marchés où se rassemblaient les sédentaires et les nomades de la région. Elle est devenue aujourd’hui un des pôles touristiques majeurs du Sud Tunisien. Nous arrivons à destination à 11 heures. La température est de 35°, quel bonheur !
Après avoir effectué quelques courses, nous retrouvons nos coéquipiers pour déjeuner au restaurant « Les Palmiers ». Nous ne trainons pas, nous prenons la direction d’El Mida.
Les premières crevaisons ont lieu sur une piste caillouteuse! Le problème est que maintenant, l’attention est de rigueur, il n’y a plus de roue de secours pour nos deux malchanceux. Les jantes du HDJ100 ne sont pas les mêmes que celles du Patrol GR ou du HDJ80.
Il est 17h30, ce soir, c’est notre premier bivouac dans les dunes….Quelle belle soirée!
Kilomètres parcourus : 96
Température : 25°
Altitude : 182 mètres
GPS : N 32 56 641 E 9 24 053
Mardi 13 novembre 2012
Nous nous levons à 5h45. La nuit a été agitée par la force du vent, les trois véhicules se sont enfoncés dans le sable. Le thermomètre indique 23° quand nous démarrons, il est 7h.
Nous admirons, sur notre gauche, Gouiret el Gtib. Avec le lever du soleil, les couleurs sont magnifiques. Après El Mida, nous prenons la direction de Ksar Ghilane. Le vent sévit de plus en plus. Les dunes se franchissent les unes après les autres.
Le sable est mou, l’après midi s’avère pas facile. Les 4x4 éprouvent des difficultés pour franchir le dernier cordon. Nous croisons une douzaine de véhicules d’une organisation. Nous prenons leurs traces et arrivons derrière le campement « El Zemla ». C’est la pause regonflage, puis nous suivons la piste qui mène à Ksar Ghilane. Déjà connue à l’époque romaine sous le nom de Tisavar, cette imposante oasis, plantée majoritairement de tamaris, possède l’un des Forts romains les mieux conservés du Sud Tunisien. Il est 16h30 quand nous atteignons la « piscine ». Tout le monde se baigne dans cette eau à 30° sauf moi. La température extérieure est trop froide. Cette source thermale à forte teneur en soufre fait le bonheur des touristes. En fait, il n’y a pas une mais deux sources forées respectivement en 1958 et 1965. Nous regagnons le lieu habituel de nos bivouacs
Kilomètres parcourus : 65
Température : 19°
Altitude : 213 mètres
GPS : N 32 59 305 E 9 38 383
Mercredi 14 novembre 2012
Une surprise de taille nous attend ce matin au réveil. Le thermomètre affiche seulement 5° à 6h30. Dur, dur !!!
N’ayant plus de roue de secours, il faut être prudent et c’est par le bitume que nous rendons à Douz. Il est 8h quand nous démarrons. N’étant pas très loin d’une source, nous faisons un détour et en profitons pour y faire une pause. Comme à Ksar Ghilane et Erreched, l’eau qui jaillit du sol est chaude. Personne n’ose se baigner, l’air ambiant est encore trop froid.
Après avoir parcouru les 170 kilomètres, nous arrivons à Douz et allons directement chez le réparateur de pneus.
Quelques courses plus tard, nous nous retrouvons sur la place.
La réparation terminée, les véhicules prêts à repartir, nous nous dirigeons vers Sabria. Un vent violent et froid souffle, ce n’est pas l’idéal pour le pique nique. C’est donc derrière les 4x4 que nous déjeunons rapidement dans la palmeraie. La piste nous mène dans les dunettes de sable blanc. Nous traversons plusieurs hameaux abandonnés. Nous atteignons ainsi le Marabout Sidi Bou Jouhif et son puits (GPS N 33 14 757 E 8 49 538). Le sable vole, il est impossible de rester tant le vent est fort.
Nous reprenons la piste en sens inverse jusqu’à El Faouar. Il est l’heure du bivouac, nous nous installons à l’abri du vent, le long de la canalisation d’eau chaude. La soirée étant très fraîche, la veillée est de courte durée !!!
Kilomètres parcourus : 236
Température : 15°
Altitude : 46 mètres
GPS : N 33 20 092 E 8 40 754
Jeudi 15 novembre 2012
A 6h30, le thermomètre n’affiche que 6°. Il est 7h40 quand les moteurs se font entendre. Un court arrêt s’impose à l’oasis Faour (GPS N 33 14 961 E 8 41 841), perdue au milieu des dunettes blanches. Nous parvenons à la fin d’un plateau qui surplombe le chott El Mehl. La vue est panoramique, le paysage grandiose. Nous longeons les bords du chott. Bien nous en a pris, car il n’est pas question de ralentir, c’est l’enlisement assuré et dans ce genre de sol, il est très difficile de s’en sortir. Enfin et à ma grande joie, nous atteignons une zone de roses des sables. Depuis le temps que je voulais en trouver ! C’est super. Il y en de très volumineuses et en plus, elles sont magnifiques.
Nous faisons demi-tour pour rejoindre Sabria. Le sable blanc est de la vraie farine. Nous dînons tous les cinq aux « Palmiers », le repas y est toujours aussi savoureux.
Nos amis passent la nuit à « La Maison du Voyageur ». Nous partons pour l’aéroport de Tozeur chercher un équipage qui revient de France. L’avion est à l’heure. Nous les déposons à l’hôtel « El Mourhadi ». Ils doivent récupérer le HDJ80 demain à 10h. Il est 22h30, nous dormons chez Sophie au camping « Désert Club » comme d’habitude.
Kilomètres parcourus : 119
Température : 19°
Altitude : 66 mètres
GPS : N 33 27 417 E 9 01 453
Vendredi 16 novembre 2012
8h30, le soleil brille et la température est douce. Nous retrouvons nos coéquipiers et quittons Douz par la route de Matmata pour nous diriger vers les Dekanis. Tout le groupe roule vite, trop vite sur la tôle ondulée. Ce n’est pas raisonnable surtout pour les mécaniques. L’un d’entre nous semble avoir des ennuis avec les vitesses de son HDJ100.Après avoir discuté longuement, il décide de retourner à Douz, seul ! Ce n’est pas très prudent, tout ça ! Nous continuons donc à trois véhicules. La piste serpente dans les dunes, c’est très agréable, on se régale malgré les petits plantages.
Nous nous arrêtons à 17h dans un gassis pour le bivouac. Nous avons une belle soirée sous un ciel étoilé.
Kilomètres parcourus : 139
Température : 19°
Altitude : 196 mètres
GPS : N 32 45 235 E 9 12 683
Samedi 17 novembre 2012
Nous nous levons en même temps que le soleil. Il est 7h et le thermomètre affiche 9°. Une heure plus tard, nous partons vers Erreched (20kms à vol d’oiseau, dixit le GPS). Notre ouvreur trouve des passages pas faciles à franchir, le tout mené à un train d’enfer jusqu’à ce qu’un incident mécanique le stoppe net. Un arbre de roue arrière du HDJ80 est sorti ! Le pilote, secondé par sa copilote, se dépanne provisoirement en immobilisant la motricité de la roue. Il va donc devoir rouler en 3 roues motrices. Néanmoins, un retour à Douz s’impose et….ce n’est pas gagné !
On reprend des forces dans un gassis avant d’affronter les grandes dunes. La série noire continue : la barre stabilisatrice de l’autre HDJ80 est cassée. Ce n’est pas très gênant, on continue.
Le HDJ100 est réparé. Nous testons la piste sablonneuse pour atteindre Douz. Les avis sont très partagés. Il est vrai que la nuit, la visibilité est moindre…il faudra réessayer une prochaine fois. Une chose st sûre, il y a huit kilomètres en moins. Nous nous rendons directement au garage en face du restaurant « Les Palmiers ». Tout le monde est là pour examiner l’état des véhicules. Rendez-vous est pris demain à 8h. Si tout va bien, à 10h, les4x4 seront opérationnels et prêts à repartir….
Kilomètres parcourus : 157
Température : 20°
Altitude : 81 mètres
GPS : N 33 27 417 E 9 01 458
Dimanche 18 novembre 2012
Il a plu un peu cette nuit, mais ce matin, le soleil brille à nouveau et le thermomètre affiche 18°. Nos deux amis nous quittent de bonne heure, ils ont rendez-vous au garage à 8h.
Tout le monde se retrouve en face du garage. Les hommes surveillent !!..
Nous quittons Douz, il est 12h30. Prend-on la piste sablonneuse ou pas ? Là encore les avis sont partagés. Nous empruntons le chemin habituel, pas de souci. Au café du Désert, nous tournons à gauche, l’itinéraire qui conduit à El Mida est très agréable, il plait à tout le monde. Après trois kilomètres, nous nous arrêtons pour le pique nique. Il a plu, le sable est porteur. Les cordons se succèdent, ils se franchissent sans difficulté. Le seul handicap est le soleil couchant. Il est bas, on l’a de face, et la visibilité s’en trouve réduite. Il faut faire très attention au relief.
Il est 17h quand on décide de s’arrêter. Le bivouac au milieu des dunes, on adore !
Kilomètres parcourus : 113
Température : 13°
Altitude : 227 mètres
GPS : N 32 47 030 E 9 23 554
Lundi 19 novembre 2012
Le ciel est couvert quand nous nous levons à 6h45. Le thermomètre indique 12°. Et,c’est carrément sous la pluie que nous démarrons à 8h. L’avantage de ce temps est que le sable est très porteur. On ne peut pas tout avoir !
Trois heures plus tard, lors d’une pause, on s’aperçoit que la barre stabilisatrice arrière du Patrol est cassée. Une réparation de fortune est faite avec une cordelette. Nous atteignons Erreched sans problème. Il est 11h30.
Le soleil fait une apparition juste pour la baignade toujours aussi appréciée de tous. L’eau est à 37°, c’est un régal.
Nous déjeunons un peu à l’écart du campement. Nous n’avons plus le temps pour essayer d’atteindre Sif Essouane, mais nous décidons de descendre un peu plus vers le Sud avec pour but : retrouver la protection avant du Toyota HDJ100, abandonnée il y a trois semaines.
Le sable est mou, le Patrol « ratatouille », c'est-à-dire qu’à partir de 3200 tours, il s’arrête….Est-ce le rupteur ? Personne ne connait la cause, toujours est-il que c’est un handicap. Le véhicule ne progresse qu’à 75% de ses possibilités.
Nous revenons à Erreched, bredouilles, mais c’était prévisible. Il est impossible de retrouver quoi que ce soit dans cette immensité.
Certains d’entre nous se baignent à nouveau. Puis ce sera comme tous les soirs, apéritif, suivi du dîner préparé par « l’aubergiste », c'est-à-dire bricks à l’œuf et couscous.
Kilomètres parcourus : 62
Température : 19°
Altitude : 187 mètres
GPS : N 32 35 683 E 9 06 584
Mardi 20 novembre 2012
La température n’est que de 7° au réveil. Il est 7h, le soleil brille. Une certaine agitation règne autour du lac. Les randonneurs, les motards et les quadeurs arrivés la veille se regroupent et se préparent à partir. Il est 8h20, c’est à notre tour de démarrer. Le groupe se dirige vers Tin Souane. La piste est superbe. Nous sautons (enfin presque !) de gassis en gassis. Vraiment, c’est un enchantement.
Après avoir rejoint Tin Souane, nous prenons la direction de Tembain, que nous atteignons juste pour le pique nique, il est midi. Nous profitons des rayons du soleil, c’est super.
Nous poursuivons ensuite notre chemin dans les dunes jusqu’au campement où la séquence gonflage dégonflage a lieu. C’est vers 16h45 que nous trouvons un endroit propice au bivouac. La nuit s’annonce fraîche mais nous allumons un feu et nous nous installons en cercle, assistés d’adorables gerbilles qui tournent autour de nous et nous passent entre les jambes. Elles ne sont pas sauvages et semblent apprécier notre compagnie.
Kilomètres parcourus : 92
Température : 10°
Altitude : 180 mètres
GPS : N 32 59 411 E 9 24 730
Mercredi 21 novembre 2012
Brr ! Le thermomètre n’affiche que 4° ce matin à 7h. Heureusement le soleil est présent, espérons qu’il va réchauffer un peu l’atmosphère.
Nous mettons le cap sur Ksar Ghilane, c'est-à-dire plein Est. Il reste 26 km à parcourir.
Le départ est laborieux, on jardine un peu pour chercher le ou les passages… Le HDJ100 semble avoir un problème de cardan. Franchir les hautes dunes dans ces conditions n’étant pas raisonnable, c’est par la piste et en contournant le cordon que nous atteignons l’oasis, il est midi. Nous déjeunons dans les palmiers, la température est maintenant de 30°, c’est quand même plus agréable !
Pour rejoindre Douz, il est décidé de traverser l’erg et ce, en étrennant un nouvel itinéraire. Après le Fort Romain, nous tournons à droite et progressons d’abord en slalomant dans les dunettes avant d’affronter les dunes. Le sable est porteur, la configuration de l’erg est telle que nous circulons dans de véritables couloirs. Ce parcours est très agréable.
C’est notre dernier bivouac que nous passons dans le sable. Au menu, foie gras sur toasts grillés et champagne offerts par nos amis nimois. C’est la fête ! Un grand Merci à eux pour cette délicate attention.
Kilomètres parcourus : 101
Température : 15°
Altitude : 119 mètres
GPS : N 33 09 017 E 9 19 396
Jeudi 22 novembre 2012
Ce matin, à 7h, la température n’est que de 6°, mais le soleil brille au milieu d’un ciel tout bleu.
Nous franchissons les dunes les unes après les autres, on se croirait sur une piste de skis….Nous sommes les uns derrière les autres, nous roulons tous à la même vitesse, à un rythme régulier, chacun apprécie ces moments de plaisir intense.
Une surprise nous attend en arrivant au « Café du Désert ». Plusieurs motards autrichiens sont là, prêts à enfourcher leurs KTM rutilantes et toutes équipées de caméras. Ils sont accompagnés de deux pilotes à bord d’ULM hélico….avec tout le matériel pour filmer. Nous avons eu droit au décollage de l’engin et au démarrage bruyant des machines. Par contre, nous ne connaissons pas les raisons de tout ce déploiement. Nous supposons seulement que c’est pour le tournage d’une publicité.
Nous nous dirigeons ensuite vers Douz. L’heure des derniers achats ayant sonné, je parcours la bourgade pour m’enquérir de dattes « Déglet Nour », les meilleures !
Tout le monde se retrouve aux « Palmiers » pour un ultime diner pris ensemble.
Il est 14 h, l’heure de l’au revoir aux Nimois. Ces derniers vont profiter d’une semaine supplémentaire sur le sol tunisien. Nous sommes donc deux à prendre la route vers Kebili, Gabes, Sfax et Hammamet où nous faisons étape à l’hôtel « Chich Kahn », superbe établissement situé dans la zone touristique étroitement surveillée en ce moment.
Kilomètres parcourus : 535
Température : 19°
Altitude : 10 mètres
GPS : N 36 22 286 E 10 32 378
Vendredi 23 novembre 2012
Après avoir pris un copieux petit déjeuner, nous quittons Hammamet, il est 9h15. Nous roulons sur l’autoroute jusqu’au port de la Goulette. Le Tanit est à l’heure, il accoste à 10h comme prévu.
Nous déjeunons chez « Hassen ». Les poissons choisis par nos soins sont grillés devant nous. C’est un régal pour les papilles.
Nous revenons au port. Comme à chaque fois, le contrôle de police s’effectue rapidement, mais il a fallu attendre presque une heure sur le quai avant d’embarquer. Ce n’est qu’à 16h30 que le ferry appareille. La mer est calme contrairement à l’aller.
Kilomètres parcourus : 88
Température : 18°
GPS : N 36 48 486 E 10 18 290
Samedi 24 novembre 2012
Il est 8h30, nous voguons le long de la Corse et plus exactement vers le Cap Corse. C’est encore autour de la piscine que nous passons le reste de la matinée. Le temps passe vite jusqu’au déjeuner, qui, en ce samedi sera servi à 11h.
Le Tanit accoste à 12h30. Une heure plus tard nous sortons du port. Nous laissons derrière nous Gênes, l’Italie et nous roulons vers Agde que nous atteignons dans la soirée.