Dimanche 09 septembre 2018
Départ de Barcelone avec devant nous le plus grand paquebot de France, le "Symphony of Seas"
Lundi 10 septembre 2018
Après une traversée de plus de 30 heures, nous retrouvons nos coéquipiers, qui eux, sont passés par l'Espagne. Le regroupement se fait au camping de Larache.
Mardi 11 septembre 2018
Grasse matinée (enfin presque!) pour tout le monde, puis ravitaillement au Marjane avant de prendre le départ pour de nouvelles aventures.
La première étape va nous emmener à Moulay Bousselham par la piste qui longe l'Océan Atlantique. Tout au long de cette piste, on peut voir les ramasseurs de sable qui remontent les paniers avec des ânes depuis la plage en contrebas.
De là, c'est par l'autoroute que nous rejoignons Meknès, puis par la route nationale, Azrou.
Nous empruntons la piste des cèdres. Il est trop tard pour bivouaquer dans notre clairière habituelle, mais les beaux coins ne manquent pas.
Mercredi 12 septembre 2018
Pour grimper aux sources de l'Oum Rbia, le paysage est à couper le souffle. On continue de monter et descendre par d'invraisemblables chemins forestiers.
Nous atteignons Midelt et le Cirque de Jaffar. Cette piste bien connue et redoutée de tous les quatrequatreux n'est plus ce qu'elle était. Elle a été élargie et stabilisée. Le dévers tant redouté a été supprimé. Cependant la vue sur le cirque est toujours aussi belle.
La traversée des gorges est épique. Il faut franchir de grosses pierres. On a l'impression qu'elles ont été placées là, exprès pour nous empêcher de passer! Pas question de renoncer! Il faut y aller, surtout que le temps menace et que nous sommes dans le lit d'un oued!
Tout le monde s'y met. Chacun vient prêter main forte, qui avec des pierres, qui avec des conseils, pour faire avancer les véhicules un par un dans ce dédale de cailloux.
Enfin, on s'extirpe de ce piège pour se diriger vers la sortie des gorges. Les nuages se font de plus en plus menaçants.
Nous sommes sortis du canyon mais pas sortis d'affaire pour autant. En effet, il nous faut gravir une pente de graviers fort raide et qui se termine par un ressaut suivi d'un virage à angle droit, rien que ça!
Tout se passe bien et on se retrouve sur une belle piste roulante......sous une pluie diluvienne. Pas question de bivouaquer par ce temps, nous allons nous réfugier à l'Auberge de Jaffar pour la nuit.
Au menu de ce soir, potage, tajine ou couscous….
Cette auberge était à l'origine une ferme agro-maraichère. Elle est située au pied du Djebel Ayachi qui culmine à 3757 mètres d'altitude.
Jeudi 13 septembre 2018
Tout le monde se retrouve pour le petit déjeuner autour d'une table enrichie de gâteaux, de crêpes (msemens), de miel, confitures.....
Puis nous démarrons et prenons la direction d'Errachidia. De là, nous empruntons la piste de Tarda. En suivant le lit de l'oued du même nom, nous atteignons les 3 œuvres du plasticien allemand Hannsjorg Voth : l' Escalier Céleste, la Spirale d'Or, et la Cité d'Orion. Ces œuvres ont été financées par l'auteur lui-même.
De là, nous empruntons la piste "Citroën" où se trouve une stèle commémorative où un représentant d'un concessionnaire Citroën de Casablanca a été assassiné au cours d'une embuscade.
Un peu plus loin, nous découvrons les 3 failles dont une est particulièrement impressionnante. On y voit une partie du plateau écroulée dans une large vallée sous l'effet de sape d'un oued.
Nous passons la nuit dans la palmeraie Hassi Talrhemt, située tout près de la frontière algérienne. D'ailleurs les militaires sont venus chercher nos fiches administratives et nous avons attendu leur autorisation pour bivouaquer. Cet endroit est féérique.
Des youkis, chiens jaunes du désert, qui ressemblent à des renards avec de longues pattes nous ont tenu compagnie.
Ce soir, nous avons eu droit à un orage de chaleur qui illumine tout le ciel, faisant surgir les ombres fantômes de la palmeraie.
Vendredi 14 septembre 2018
Départ pour l'Auberge "La Caravane" chez Brahim. Après le traditionnel thé à la menthe de bienvenue, nous allons faire un bout d'essai dans les dunes.
Puis, nous nous dirigeons vers le village abandonné (ou presque) de Merdani…...
…..et les mines de Mfis.
Puis c'est le retour à l'Auberge par la piste sablonneuse.
Nous terminons cette journée autour de la piscine. Un moment de détente apprécié de tous.
Samedi 15 septembre 2018
Au programme de ce matin, il y a la traversée de l'Erg Chebbi. En réalité ce ne sera qu'une courte incursion due à un problème mécanique sur l'un des véhicules du groupe. La réparation est faite à Merzouga.
Nous abandonnons l'idée de surfer sur les dunes et roulons vers Taouz pour prendre la piste dite "des Amoureux" car elle est parsemée d'auberges.
Un obstacle de taille s'oppose à nous après Rmelia. En raison des fortes pluies qui sont tombées sur l'Atlas, il est impossible de traverser le Rheris. On cherche alors un bivouac pour la nuit.
Nous passons une soirée tranquille à admirer les éclairs qui illuminent la montagne au loin.
Bientôt, des bourrasques viennent perturber la sérénité de l'endroit.
Dimanche 16 septembre 2018
Le vent s'est calmé, le ciel est dégagé malgré quelques cumulus épars. La journée s'annonce belle.
On va essayer de traverser l'oued un peu plus haut vers le nord. Notre caravane s'ébroue à la recherche d'un éventuel passage. Après plusieurs essais infructueux, un gué est enfin trouvé et franchi allègrement.
Nous rejoignons l'Auberge Mharech où nous nous arrêtons pour une pause café et thé à la menthe, le tout agrémenté de dattes.
Une surprise nous attend en arrivant chez Mharech. Une piscine a été creusée au centre de la cour. Une telle piscine au milieu de nulle part est un luxe.
L'étape suivante est Zagora. Comme d'habitude, les hommes se rendent chez Jaboud, leur mécanicien fétiche. Puis, c'est au camping "Oasis Palmiers" que nous nous installons pour la nuit.
Lundi 17 septembre 2018
Le départ pour Mhamid prévu ce matin est reporté au lendemain. En effet d'autres véhicules nécessitent une remise en état pour la suite. Les 4x4 sont donc confiés à Jaboud. Une journée de repos est toujours bénéfique, surtout à Zagora. Chacun vaque à ses occupations préférées. Certains décident d'arpenter la palmeraie qui est impressionnante par sa taille.
Après une série de virages, on a fini par trouver la sortie de ce dédale. Bien nous en a pris, en effet des trombes d'eau s'abattent sur nous et dévalent les pentes des monts environnants.
Nous trouvons refuge au camping où nous attend un copieux et délicieux couscous.
Dehors, les zébrures de l'orage déchirent la nuit.
Mardi 18 septembre 2018
C'est par la route goudronnée que nous atteignons Mhamid. Nous prenons la direction de l'Erg Chegaga. Sa traversée est au programme de ce jour.
L'Oasis sacrée est un passage obligé. L'endroit est magnifique et mérite le détour. C'est là que nous déjeunons à l'ombre des hauts palmiers.
Les dunes de Chegaga ne sont pas loin.
Après avoir joué un certain temps dans le sable, nous nous installons dans un gassi pour y passer la nuit. Pas de vent ce soir (et c'est rare!), nous savourons ces instants magiques.
Mercredi 19 septembre 2018
Après une sortie rapide des dunes, nous nous dirigeons vers FoumZguid par de belles pistes roulantes à travers des paysages magnifiques et variés.
De FoumZguid à Tazenackt, nous empruntons une piste impressionnante. Les personnes qui n'aiment pas les précipices sont priées de s'abstenir! Cependant ce parcours offre des panoramas superbes, c'est un plaisir pour les yeux.
Nous installons le bivouac à quelques kilomètres de Tazenackt.
Jeudi 20 septembre 2018
Ce matin, le ciel est toujours menaçant, nous traversons Tazenackt et prenons la direction de Ouarzazate. Après avoir effectué quelques achats, nous redémarrons pour une journée de pistes. Nous longeons pendant un certain temps les panneaux solaires de la station "Noor" et empruntons l'itinéraire qui doit nous emmener jusqu'à Bou Taghar.
Les paysages sont superbes. Nous surplombons de larges et profondes vallées. Les cultures vertes ressortent sur les terres de couleur rouge, c'est magnifique.
Vendredi 21 septembre 2018
Nous continuons notre progression sur cette belle piste mais à la vue du ciel noir, nous préférons changer notre parcours. Bien nous en a pris car il se met à pleuvoir abondamment...Là encore une fois pas question de bivouaquer.
On essaie de rejoindre Boumalne mais la route est coupée….l'oued déborde et le passage des voitures est interdit. Nous mettons un temps fou à nous faufiler pour traverser (les camions et les 4x4 seuls ont le droit de passer).
Arrivés à Boumalne, nous nous rendons à l'hôtel "Chem's" pouy y diner et passer la nuit.
Samedi 22 septembre 2018
Le temps semble plus clément ce matin, nous repartons vers Bou Taghar en remontant les gorges du Toghra et en allant jusqu'à Agoudal, la piste des Bergers étant coupée par les coulées de boues.
D'Agoudal, nous prenons la piste de la vallée du Dadès. Celle-ci n'a pas été trop endommagée par les intempéries.
Nous nous arrêtons au Panorama pour admirer les lacets de la route qui descend vers Boumalne.
Un peu plus bas, ce sont les doigts de singe qui retiennent notre attention. La nature a sculpté ces roches avec art.
Nous n'allons pas jusqu'à Boumalne, mais bifurquons sur la droite à Aït Youl. Les paysages qui nous entourent sont dignes du Far West. Ces hauts plateaux sont le royaume des bergers berbères.
Ce soir, nous bivouaquons près d'une bergerie.
Samedi 22 septembre 2018
Nous passons par Tamalout, village tout en longueur et Bou Taghar. Après avoir traversé Alendoum nous empruntons la piste qui doit nous conduire à Ameskar. Arrivés dans les gorges, nous sommes émerveillés par la beauté des lieux. Le passage est étroit mais le paysage est magnifique et grandiose.
Nous avons la chance de pouvoir atteindre Ameskar en progressant dans le lit de l'oued.
Pour la première fois, nous franchissons l'oued M'Goun après avoir franchi le Tizi el Fougani à 3006 mètres d'altitude, et le Tizi n'Aït Imi. De très beaux panoramas ravissent nos yeux mais nous sommes en haute montagne et la végétation se fait rare.
A Tabant, nous rejoignons la piste traditionnelle qui conduit à la Zaouia Ahansal, passage obligé pour se rendre à "La Cathédrale". C'est au pied de cette dernière que nous installons le bivouac.
Dimanche 23 septembre 2018
Aujourd'hui il est prévu de rallier Anergui par la piste qui surplombe l'Assif Melloul, parcours superbe mais souvent impraticable. En effet les pluies diluviennes entrainent les rochers et provoquent des éboulements.
Les petits ponts pour permettre le passage des ânes attirent nos regards.
Comme je le disais précédemment, les pluies abondantes endommagent souvent les pistes. C'est le cas aujourd'hui. Nous avons été obligés plusieurs fois de remblayer certains passages pour progresser...….
…..jusqu'au moment où il a fallu faire demi tour. Nous n'étions qu'à 5 kilomètres d'Anergui, mais il est impossible de combler le fossé.
Ce sont les aléas du raid. Ce n'est pas grave.
La vallée de l'Assif Melloul est grandiose. Nous en prenons plein les yeux.
Le lac Bin El Ouidane n'est pas très loin, il est décidé de passer par là pour rejoindre Imilchil. Ce lac dont la couleur de l'eau est digne d'une carte postale, avec ses abords de roches rouges, est d'une rare beauté.
C'est quelques kilomètres plus loin que nous nous installons pour la nuit.
Lundi 24 septembre 2018
C'est par la route que nous rejoignons Imilchil. Auparavant, nous avons fait une pause au lac Isli situé à quelques kilomètres du lac Tisli.
D'Imilchil, nous prenons la piste qui doit nous conduire à Midelt par le cirque de Jaffar.
Nous traversons des villages très pittoresques comme Anelgou.
La piste est très roulante, agréable, bordée de hauts cèdres.
Nous atteignons ainsi le cirque de Jaffar. Nous connaissons les gorges, donc c'est par la nouvelle piste bien stabilisée que nous rejoignons Midelt.
Au menu de ce déjeuner : brochettes préparées par l'Auberge de Jaffar"
De Midelt, nous prenons la direction d'Itzer où débute le parcours des cèdres . Nous arrivons pile pour bivouaquer dans notre clairière.
Mardi 25 septembre 2018
La poursuite de cet itinéraire se passe bien par de belles pistes variées, des paysages différents selon le relief.
Nous avons le temps, il est donc décidé de continuer la piste jusqu'à Ifrane
Mercredi 26 septembre 2018
Nous ne pouvions traverser Azrou sans aller voir le Cèdre Gouraud et les singes magots. L'arbre, nous l'avons vu, mais les macaques ont brillé par leur absence!
Le long de la route nous avons pu observer la façon dont étaient conservés les oignons.
Comme à chaque fois que nous passons au retour par Larache, nous passons la nuit dans une pinède située sur les hauteurs entre Larache et Assilah.
Jeudi 27 septembre 2018
Nous passons la dernière journée dans cette superbe cité qu'est Assilah.
Vendredi 28 septembre 2018
C' est le jour du départ......
Avant d'embarquer nous faisons un tour par le cap Spartel, là, où les eaux de la Méditerranée et de l'Atlantique se mélangent.
Puis c'est par la route côtière que nous rejoignons Tanger-Med où nous attend "Le Majestic" qui va nous ramener à Barcelone, notre point de départ.