Nous ne pouvions pas aller en Camargue sans connaitre l'origine et la signification de la croix camarguaise. Elle a été créée en 1926 par le peintre Hermann Paul à la demande du marquis Folco de Baroncelli pour représenter la nation camarguaisede guardians et de pêcheurs. Elle incarne les 3 vertus théologales du christianisme:
La foi avec ses tridents de guardians en croix chrétienne.
L'espérance avec son ancre de pêcheur
La charité avec son coeur des Saintes Marie.
Rendez vous à la sortie d'Aigues Mortes, direction Les Saintes Maries de la mer.
La Tour Carbonnière de forme carrée a été construite, sur la volonté du roi Saint Louis, à la fin du 13ème siècle pour protéger la ville fortifiée d'Aigues Mortes. Elle était le passage obligé pour accéder à la ville. Son franchissement faisait l'objet d'un péage. Elle est classée au titre des monuments historiques.
Le Vistre est un fleuve côtier qui traverse une partie du département du Gard. Il débouche dans le canal du Rhône à Sète et est long de 49 kilomètres. Il prend sa source à Bezouce, village situé au N E de Nimes.
Gallician est un petit village de la commune de Vauvert, situé dans le Gard, en pleine Petite Camargue, au pied du plateau des Costières. Il se trouve sur les rives du canal du Rhône à Sète et est doté d'un petit port de plaisance. Gallician est un lieu de traditions camarguaises.
Pendant plusieurs kilomètres, nous longeons l'étang du Charnier, un des grands étangs de Camargue où nous pouvons voir évoluer quelques flamants roses, des cygnes et autres oiseaux.
Montcalm, situé sur la route reliant Aigues Mortes aux Saintes Marie de la Mer est un hameau de 25 habitants environ qui appartient à la ville de Vauvert. Ce hameau est entouré de vignes.
Une première pour "Horizons Dunes".....nous prenons le bac pour franchir le Petit Rhône. Le Bac du Sauvage est un service public gratuit, mis en service en 1972. La traversée dure 2 à 5 minutes. Propulsé par deux roues à aubes latérales, sans possibilité de direction, le bac circule, fixé, le long d'un câble.
Le Petit Rhône est un bras du delta du Rhône qui marque la limite administrative entre les régions PACA et le Languedoc, et entre les départements du Gard et des Bouches du Rhône.
De ce bac, nous avons eu le plaisir de voir débarquer des chevaux camarguais. A noter que les poulains naissent avec une robe sombre qui s'éclaircit en vieillissant jusqu'à devenir presque blanche.
Bien sûr, de nombreuses manades s'offraient à nos yeux...Le taureau camarguais est petit, nerveux et plus rapide que le taureau espagnol.
A noter....les cornes des taureaux camarguais sont fines et en forme de lyre. Les cornes des taureaux espagnols sont plus denses et de forme arrondie.
Tourvieille est un bâtiment rectangulaire en pierre de taille, composé de 2 étages. Cette tour de défense date du 15ème siècle.
Les Salins de Camargue.
La couleur rose de l'eau est due à une forte concentration en carotène d'une algue. Même les flamants doivent leur couleur rose à la Dunaliella Salina mangée par un crustacé dénommé Artemia Salina qui est ensuite mangé à son tour par les flamants.
Comme à chaque balade, le moment le plus convivial est le pique nique.....
Merci à tous pour cette balade plus touristique que 4x4treuse.....